INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunes (Les) Arvernes

Sous-titre : Organe mensuel de la jeunesse cantalienne puis Organe mensuel de la jeunesse catholique du Cantal, des Sociétés sportives et des Œuvres rurales

Date(s) :

1911 - 1942

Organe :

Commentaire organe : L'Union diocésaine fait partie de l’ACJF.

Responsable(s) : Directeurs successifs : chanoine Adrien Simon, abbé Bompard, abbé E. Bouard.
Président de laACJF du Cantal : Dr Joseph Jalenques puis Raymond Vergne, notaire.

Description matérielle : Parution mensuelle puis irrégulière. 50/56 cm, 24/50 p., 1,50/10 F.

De février 1938 à 1939 contenu dans L’Union catholique du Cantal : « L’augmentation des prix d’impression est pour nous une occasion excellente d’unir dans un même journal les catholiques déjà en possession de leur maturité physique et morale, et la jeunesse en fleur ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 22 rue des Dames puis 40 av. de la République.

Objectif : « Les Jeunes Arvernes ont rempli leur office de liaison entre les groupes de notre jeunesse catholique et des nombreux amis isolés qui se rattachent à nous par une communion d’idées et de sentiments que nous nous efforçons de diriger et de soutenir.
Les Jeunes Arvernes s’appliquent à répondre aux besoins de tous. Leur quatre pages ont chacune leur affectation spéciale : la première qui s’adresse à l’élite, lui apporte chaque mois le moyen de s’instruire et de s’élever à une vie religieuse et sociale plus haute et plus généreuse ; la deuxième, consacrée à la chronique, raconte la vie de nos groupes. Elle fait part à tous des initiatives de chacun. C’est la vie dans son mouvement et ses manifestations les plus intéressantes et aussi les plus suggestives.
La page du jeune rural est lue aujourd’hui par un grand nombre de nos terriers. Ils en sont pour une large part les rédacteurs. Elle les entretient de leur profession qu’elle veut leur faire mieux connaître et mieux aimer ; elle les invite à suivre l’enseignement agricole par correspondance qui nous prépare pour demain une véritable élite rurale.
Enfin la quatrième page va devenir celle de nos petits Arvernes. Dès ce mois nous ouvrons pour eux une tribune spéciale qui leur sera entièrement consacrée.
Notre ambition est de grouper ainsi, dans un même esprit et une même ardeur, tous nos jeunes, petits et grands, citadins et villageois, pour les aider à monter ensemble vers les sommets de lumière et d’amour auxquels les appelle la charité du Christ si bien symbolisée par la croix qui rayonne au dessus de nos monts que Les Jeunes Arvernes chaque mois leur présente et leur offre » (chanoine Bompard, décembre 1929).

Contenu.

– Réflexions sur le but des patronages; directives morales et religieuses pour la jeunesse.
– Nouvelles des œuvres : bibliothèques populaires, théâtre, sociétés de tir (avant la guerre de 1914), assistance aux vieillards, aux infirmes et aux incurables, compte rendu d’activités sportives.
– Écho des cercles d’études de la région, création de cercles d’études ruraux; modèles de plans d’études ; poésies.
– Présentation des syndicats chrétiens et du catholicisme social.
– Vie et nouvelles des mouvements de jeunesse catholique (ACJF) du Cantal : JOC, JEC, JAC, Cœurs vaillants.
– Fêtes religieuses, le « mot de l’aumônier ».
– Page du jeune rural : éléments d’enseignement agricole par correspondance, puis, en 1940, la situation dans les campagnes pendant la guerre de 1940.
– Nouvelles des mobilisés et des chantiers de jeunesse.
– Carnet ; publicité ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 92562 (inc. ; 1912 - 1937 / 1941 - 1942), Gr. Fol. Jo. 2814 (1938 - 1939 in L’Union catholique du Cantal).