INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') de la maison

Date(s) :

1874 - 1928

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le Rayon de soleil (voir aussi à ce titre) représente son équivalent enfantin.

Responsable(s) : Directeur : Mme S.P. Blundell puis Mme R. Saillens ; à partir de 1923, N.H. Guitton devient rédacteur en chef ; parmi les principaux rédacteurs on rélève les noms de Honoré Arnoul, Mme Booth, F. Bordier, E. Doumergue, A. Dupin de Saint-André, Victor Émile, Fabre des Essarts, L. Figuier, André Jalaguier, Alphonse Karr, Dr E. Maurin, Yvonne Pitrois, André Surville, A. Theuriet.

Description matérielle : Parution mensuelle. 43 cm puis 25 cm, 50/100 p., 1,50/4 F.

La revue porte en exergue : « Médaillé par la Société d’encouragement au bien, la Société protectrice des animaux, la Société d'instruction et d'éducation populaires ainsi que par la Société contre l’abus du tabac ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 4 place du Théâtre-Français.

Objectif : « Les temps sont sérieux. L'instruction, ce précieux sixième sens qui doit cultiver, développer et, pour leur bien, dominer tous les autres, se répand avec rapidité, et il devient de plus en plus urgent d'offrir une bonne pâture intellectuelle, morale et spirituelle à l'appétit qu'elle réveille parmi nous.
Dans l'intérêt de cette humanité à laquelle nous appartenons et qui, si souvent fait fausse route, dans l'intérêt de tous nos frères entourés de périls, anciens et nouveaux - chaque siècle a les siens - propageons de bons écrits. ‘La lutte, nous écrit-on, est vivement engagée entre les ténèbres et la lumière, entre la liberté de l'esprit et l'esclavage de la chair. Je suis frappé de la nécessité continue de répondre aux besoins intellectuels qui sont développés par la diffusion de l'enseignement’ [...]. C'est pour cela que, dans notre faible mesure, nous cherchons à propager les vérités éternelles qui émancipent l'âme en la mettant en contact avec le Dieu vivant et sauveur qui, après avoir racheté les siens, les affranchit des liens honteux du mal et les fait vivre de la vie divine.
Nous repétons ce que nous avons dit naguère, c'est que L’Ami et Le Rayon n’ont point d'autre raison d'être [...]. Redoublons ensemble d'efforts pour les faire courir par tous les chemins de la France, de l'Algérie, de la Suisse, de la Belgique et ailleurs, jusqu'à ce qu'il n’y ait pas de famille sachant lire qui ne salue chaque mois son Ami de la maison et son Rayon de soleil » (janvier 1880).

Contenu.

– Histoires, fables, anecdotes édifiantes et moralisatrices ; au tournant du siècle, apparaissent des réflexions sur la foi, la science, ainsi que les problèmes sociaux.
– Introduction à la connaissance du protestantisme ; extraits de la Bible.
– Articles relatifs à des inventions et des découvertes techniques ; exposés de problèmes mathématiques et solutions ; éléments d'histoire naturelle, de géographie, puis, également, d'ethnographie.
– Conseils aux jeunes mères, notes de puériculture et d'hygiène pratique.
– Biographies de personnages célèbres : Oberlin, Livingstone, Edison, Papin, Jacquard, Parmentier.
– Chansons et musique ; poésies.
– Présentation d'expériences d'éducation populaire.
– Riche iconographie ; bibliographie.

Table des matières.

Le contenu s'appauvrit pendant les dernières années, jusqu’à la disparition de la revue.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 50301 (inc. ; 1874 - 1909 / 1923 - 1928).