Description matérielle : Parution irrégulière. 38 cm, 4/8 p./n°, 0,25 F le n°.
Le titre est indiqué en plusieurs langues : Verzamelen - Rekunico - Zbiórka - Appell zum sammeln
|
Objectif : Objectif du Congrès.
« Nous nous proposons de grouper internationalement face au fascisme et à la guerre, sans distinction de tendances ou d'origine, tous les membres de l'enseignement [...]. Pour que le mouvement que nous voulons créer aujourd'hui [...] puisse se développer en étendue et en profondeur, il faut un organisme assez souple pour permettre, par dessus les oppositions de tendances et d'opinions et la diversité des groupements, à toutes les énergies, de quelque point qu'elles surgissent dans le monde de l'enseignement, de se concentrer pour l'action en vue de l'objet précis à atteindre. Cet organisme, c'est le Congrès international contre le fascisme et la guerre qui peut seul nous le donner ; seul, par son caractère d'universalité, par la précision de son but, par la souplesse de son organisation, il est susceptible de grouper sur cette question particulière, au dessus des tendances, la généralité des travailleurs de l'enseignement » (M. Nègre, juin 1933).
Contenu.
– Appel pour l'organisation du Congrès international contre le fascisme et la guerre ; information sur les initiatives françaises communes au Syndicat national des instituteurs et au Syndicat unitaire de l'enseignement. – Informations sur les prises de positions d'organisations d'enseignants des pays d'Europe et des États-Unis. – Dans le numéro d'octobre, compte rendu du congrès tenu en août à Paris ; texte de la résolution générale et de l'appel. – Bibliographie.
Un supplément intégré « Bulletin d'information du Comité international d'action contre les réductions, le fascisme et la guerre » consacré à la situation des enseignants juifs et résistants en Allemagne, et aux préparatifs de guerre en France.
|