INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Œuvre des Facultés catholiques de Lille

Devient :

- Facultés (Les) catholiques de Lille en (1905)

- Ensemble universitaire de facultés libres, écoles et instituts en (1971)

- Ensemble d’écoles supérieures et de facultés catholiques en (1974)

Date(s) :

1879 - 1940

1945 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Nous avons pu relever comme différents responsables de la rédaction les noms d’Émile Clabaut, chanoine L. Salembier, abbé A. Pillet, abbé Édouard Thamiry, Michel Spanneut, Jacques Liefooghe, Michel Falise.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bi-trimestrielle, trimestrielle, bimestrielle et à nouveau trimestrielle. 22/26 cm, 200/400 p., 3/500 AF puis 6/50 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 24 rue Charles de Muyssart puis 60 bd Vauban.

Objectif : « En tête de notre publication […] nous devons déclarer ce que sera notre bulletin, exposer notre programme et notre but.
La plupart des numéros s’ouvriront sur un article destiné à faire connaître les universités catholiques de Lille […]. Depuis un siècle on semble avoir perdu, en France, la notion de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi nous publierons des études sur les universités catholiques, sur les diverses facultés dont elles sont formées, sur les résultats déjà obtenus dans l’Université catholique de Lille […].
Une seconde partie du bulletin sera réservée aux souscriptions et aux offrandes […]. Nous publierons les listes de souscription afin d’obtenir par cette pieuse émulation qu’on a appelée très justement l’heureuse contagion du bien, des offrandes nouvelles […].
Nous publierons, en troisième lieu, tous les faits qui concernent l’Université catholique de Lille […]. Ce sont des programmes ou des examens, c’est la soutenance d’une thèse, ou une réunion d’associations pieuses, charitables, savantes, c’est la publication d’un livre par un professeur, une découverte importante en physique ou en chimie […].
Nous pensons qu’en accomplissant ce programme nous satisferons les nombreux amis de l’Université catholique de Lille, et que notre modeste bulletin pourra ainsi contribuer un peu au succès de l’institution que son éminence le cardinal archevêque de Cambrai a appelée si justement l’œuvre capitale de notre siècle » (n° 1, octobre 1879).

« Après une honorable et féconde carrière de vingt-sept ans, le Bulletin de I’Œuvre des facultés catholiques se transforme [...]. La revue annoncera les nouvelles officielles de l’administration universitaire, des facultés et des écoles ; elle publiera des notes sur les événements intérieurs de la vie académique ; elle racontera les fêtes, dira les succès, réservera une bibliographie particulière aux travaux des professeurs, et gardera le fidèle souvenir des bienfaiteurs, des maîtres et des étudiants rappelés à Dieu » (janvier 1905).

« Ce bulletin se présente aujourd’hui sous une forme plus jeune, plus aérée, plus lisible.
Il voudrait de mieux en mieux présenter une image fidèle et vivante de la Catho de Lille. Il continuera à donner une chronique des événements, petits et grands, qui jalonnent l’existence des facultés, écoles, instituts.
Mais il voudrait apporter davantage un écho de la vie intellectuelle qui est leur raison d’être ; il ne peut songer à publier des articles proprement scientifiques, dont la technicité rebuterait justement la plupart des lecteurs ; mais il aimerait faire plus de place à des études accessibles, qui permettent à un public cultivé de rejoindre les enseignants et les chercheurs au niveau où leurs travaux rencontrent ses préoccupations ou sa curiosité.
Largement ouvert à toutes les composantes, si variées de notre Ensemble universitaire il ferait volontiers sa devise de cet Ensemble pour signifier notre commune volonté de nous entr’aider à remplir notre mission universitaire dans un esprit d’humanisme chrétien » (mars 1971).

Et de la Fédération.

« La Fédération est une large variété d’établissements autour d’un projet, d’activités et de services communs. Ces composantes s’insèrent dans une politique d’ensemble mais non dans un système de gestion centralisée ; elles gardent leur autonomie et leur personnalité juridique. La plus ancienne est l’Institut catholique, fondé il y a plus d’un siècle, qui couvre les cinq facultés : théologie, médecine, droit et sciences économiques, sciences, lettres et sciences humaines, ainsi que certains instituts. Participent aussi à la fédération, des écoles et instituts distincts de l’Institut catholique, généralement fondés à son initiative et devenus ensuite autonomes » (M. Falise, mars 1982).

Contenu.

Voir aussi l’objectif.

– Comptes rendus des rentrées solennelles, des fêtes religieuses, des rapports faits par les professeurs et les doyens des facultés.
– Programme des cours, résultats d’examens, renseignements sur l’association des anciens élèves.
– Lettres pastorales, échos des autres universités catholiques, listes nominales des souscriptions faites en faveur de l’université.
– Articles sur l’enseignement supérieur, articles scientifiques en particulier sur les religions, l’histoire, la littérature, les sciences….
– Annuaire des professeurs et de leurs travaux ; annuaire des anciens élèves.
– Vie de la Fédération universitaire de Lille ; vie étudiante.
– Bibliographie, nécrologie, biographies des professeurs.
– Iconographie.

De 1915 à 1919, la revue est remplacée par le Bulletin de guerre des facultés catholiques de Lille (cote de l’Institut catholique : 9348).

Table des matières, table des illustrations.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 3028 (1879 - 1904 : Bulletin de l’Œuvre des facultés catholiques de Lille), 4° R. 2045 (1905 - 1940 / 1945 - 1955 : Les Facultés catholiques de Lille), 8° R. 71725 (1956 - 1970 : Les Facultés catholiques de Lille), 4° R. 2045 (1971 - 1973 : Ensemble universitaire… ; 1974 -> : (Ensemble d’écoles supérieures…).