INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'institut catholique de Paris

Devient :

- Revue de l'Institut catholique de Paris en (1896)

- Nouvelles de l'Institut catholique de Paris en (1944)

Date(s) :

1890 - 1940

1944 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L’Institut catholique de Paris fut fondé en 1875.

Commentaire filiation : En 1910 absorbe le Bulletin du denier de l'Institut catholique de Paris.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : abbé Lejay, Prunel, A. Richer de Forges, G. Planes, J.-J. Latour, J.-M. Guérin-Saumade, M. Legrain, père Anthime Caron, père Michel Quesnel.
Comité de rédaction, à partir de 1982, qui comprend, aux côtés du vice-recteur, un représentant de chacune des grandes sections de l’Institut catholique : Joseph Doré, p.s.s., professeur de théologie dogmatique, (Sciences religieuses et études sociales), Mgr Yves Marchasson, doyen de la Faculté des lettres, (Disciplines à caractère littéraire), Mme de Dax, directrice de l’Institut supérieur d’Interprétariat et de traduction, (Grandes écoles et instituts à finalité professionnelle).
Rédigé en particulier par des professeurs de l'institut et des ecclésiastiques.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle puis à nouveau mensuelle et, à partir de 1944, elle est essentiellement trimestrielle. 25 cm, 500/300 p., 30/1040 p., 5/300 AF puis 3/180 NF ; tiré à 1250 exemplaires en 1988.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 74 rue de Vaugirard puis 21 rue d'Assas.

Objectif : « Ce Bulletin s'adresse à deux catégories de lecteurs. Tout d’abord aux amis de l'Institut catholique, aux anciens élèves et à leurs familles, aux bienfaiteurs et à tous ceux qui prennent intérêt à notre entreprise [...]. Nous nous adressons ensuite aux hommes qui ont voué leur vie à la noble tâche de l'enseignement supérieur ou secondaire. Nous nous efforcerons de leur rappeler les liens intimes qui rattachent l'enseignement supérieur à l'enseignement secondaire et qui font de l'un le couronnement, le complément nécessaire de l'autre » (n° 1, janvier 1890).

« Ce bulletin mensuel renfermera d'abord tout ce que comprenait le Bulletin du denier, c'est à dire : les informations officielles de l'Institut catholique, la chronique des évènements intérieurs, les nouvelles et documents qui peuvent intéresser les anciens élèves et les amis de notre université ; mais il offrira de plus :
1) des comptes rendus, [...] des cours et conférences [...]
2) des articles bibliographiques, qui porteront exclusivement sur les ouvrages composés par des professeurs ou d'anciens élèves de l'Institut catholique » (mars 1910).

« Les Nouvelles de l’Institut catholique paraîtront tous les deux mois pendant l’année universitaire. Elles feront connaître à nos amis, à nos anciens élèves, ce qu’est l’activité de notre université et seront le lien entre les sympathies et les dévouements dont elle est l’objet. Nous demanderons à nos lecteurs d’être à leur tour les bons échos de ce qu’ils auront appris ici, et de contribuer au rayonnement toujours plus large de ce foyer de pensée chrétienne, que s’efforce d’être, toujours mieux, l’Institut catholique de Paris » (octobre/ novembre 1953).

« Nos lecteurs n’auront pas manqué d’observer les quelques transformations apportées aux Nouvelles de l’Institut catholique de Paris, rebaptisées Revue de l’Institut catholique de Paris et dotées d’une couverture au dessin et au graphisme sobres. Ces changements de surface marquent une volonté de confirmer la revue dans sa fonction d’un organe d’expression universitaire […].
La Revue de l’Institut catholique de Paris peut devenir plus encore le lieu où concourt la multiplicité des disciplines enseignées et pratiquées dans notre établissement universitaire, de la théologie aux sciences exactes » (père Anthime Caron, janvier/mars 1982).

« La Revue de l’Institut catholique de Paris a pour mission d’être l’écho de l’enseignement et de la recherche pratiquée dans la maison. Elle ne peut exister sans le concours des enseignants, auteurs de la plupart des articles et comptes rendus publiés » (M. Quesnel, janvier/mars 1988).

Contenu.

– Compte rendu annuel de la séance solennelle de rentrée et de la messe traditionnelle du Saint-Esprit qui ouvre l’année scolaire.
– Informations sur le rôle, l’organisation, l’évolution, les activités et les contacts de l’Institut catholique de Paris. Certaines années, celui-ci publie un numéro spécial dans lequel les renseignements sont répartis sous les trois grands titres suivants : la présentation et l’organisation générale, les UER, facultés, instituts et écoles qui composent l’ICP et les renseignements pratiques : liste des enseignants, sigles, calendrier universitaire.
– Échos des changements qui affectent l’Institut parmi lesquels l’évolution des structures d’enseignement et les créations successives d’écoles, les problèmes liés à l’agrandissement des locaux : le financement, le déménagement et la découverte, dans les sous-sols de la bibliothèque, d’ouvrages précieux comme des bréviaires du XVIIIe siècle, des manuels de médecine du XVIIe siècle et un exemplaire de la Bible, imprimé par Robert Étienne en 1532.
– Bilans d’activité des facultés, écoles, instituts et centres de recherche, informations du Cercle thomiste. Résultats aux examens ; comptes rendus d’activités annexes comme les Conférences ouvertes au public, les cours d’été pour les élèves étrangers et la tournée à l’étranger de la « Faluche », chorale de l’ICP.
– « Chronique » : rubrique regroupant les comptes rendus et les informations sur les nombreuses manifestations et célébrations qui jalonnent la vie de l’ICP : fêtes, manifestations universitaires, commémorations, participation à des colloques, soutenances de thèses, …
– Réflexions, études et conférences traitant de différents sujets religieux, sociaux, philosophiques et culturels réunis à partir du début des années 1980 sous le titre « Mélanges ».
– Comptes rendus et réflexions de voyages effectués par des enseignants, par exemple : expédition géologique au Sahara, exploration de l’Afghanistan, retour d’Orient.
– Pages réservées aux anciens élèves des instituts ou écoles de l’ICP (carnet, comptes rendus des rencontres et des activités parmi lesquelles figure l’organisation de ventes et du bal de l’ICP).
– Liste des travaux et publications des enseignants ; bibliographie.
– « In Memoriam » : la rubrique contient de brèves monographies sur la vie et les travaux des enseignants de l’Institut décédés.
– Nouvelles de l’association des Amis de l’Institut catholique de Paris dont le but est de « grouper toutes les personnes qui, ayant pris conscience de la valeur de cette université et du rôle irremplaçable qu’elle joue dans l’Église, sont décidées à lui apporter […] l’aide dont elle a besoin ».

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 10755 (1890 - 1895 : Bulletin de l'institut catholique de Paris), Microfilm 8° Z. 4535 (1896 - janvier/février 1910 : Revue de l’institut catholique de Paris ; mars 1910 - 1940 : Bulletin de l'institut catholique de Paris ; 1944 - 1981 : Nouvelles de l'Institut catholique de Paris), 8° Z. 4535 (1982 -> : Revue de l'Institut catholique de Paris).