Objectif : « La Revue des cours et conférences a pour objet de répandre parmi les étudiants de l’université, les élèves des classes supérieures des lycées et des collèges, le public lettré, en général si nombreux dans nos grandes villes, l’enseignement des maîtres les plus distingués de la Sorbonne, du Collège de France, des facultés de province et de l’étranger » (n° 1, décembre 1892).
« La Revue des cours et conférences avait dû suspendre la publication pendant la guerre. Elle avait été arrêtée par les difficultés matérielles […]. Mais, avec la paix, nos grands centres intellectuels ont retrouvé toute leur activité […]. La Revue des cours et conférences doit être le lien des étudiants, des professeurs et de toutes les personnes qui s’intéressent à la haute culture » (décembre 1921).
Contenu.
– Publication des cours de professeurs de l’université, concernant notamment les littératures grecque, latine, française et étrangère, l’histoire, l’histoire de la philosophie, les sciences de l’éducation, le théâtre, etc. – Variétés historiques, littéraires et scientifiques. – Renseignements sur les concours de l’agrégation, la licence ès lettres, les soutenances de thèses. – Bibliographie.
Table des matières.
|