INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin général des amicales d’instituteurs et d’institutrices publics de France et des colonies

Devient :

- Bulletin [général] de la Fédération des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de France en (1907)

Date(s) :

1901 - 1920

Organe :

Commentaire organe : En 1920, la fédération se transforme en syndicat. Elle compte 65 000 adhérents en 1920.

Commentaire filiation : En décembre 1907 la revue se définit comme un supplément au Bulletin de l’Union pédagogique du Rhône mais ce titre nous n'avons pas pu le repéré.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Fédération : Bazenant, Michel Célestin, J. Cambier, R. Roux, L. Roussel ; secrétaires généraux successifs : Léo Lafon, Henri Bontoux, P. Courrèges, L. Roussel, Léon Grémont, Mme Manger.

Description matérielle : Parution trimestrielle ou mensuelle. 110/440 p., 1,25/3,25 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les lieux d'édition sont successifs. Sièges sociaux successifs : 2 rue Parmentier (Asnières), 130 cours Victor-Hugo puis 11 rue du Cerf-Volant (Bordeaux), 67 bd Saint-Charles puis 21 rue Belsunce (Marseille), Quai de la Courtille (Melun), 32 rue de Vaugirard puis 73 rue Notre-Dame-de-Nazareth (Paris).

Objectif : Objectif des amicales.

« Le congrès des associations amicales d’instituteurs français qui se tint à Paris [en août 1900] avait décidé la création d’un bulletin unique et trimestriel des amicales […]. Le Conseil d’administration, choisi parmi les membres des associations pédagogiques parisiennes, a lancé aux sociétés de province un appel [… afin d’] assurer l’existence à une publication dont l’utilité est incontestable. Le but que se propose le bulletin des amicales est de faire converger les travaux de ces groupements “vers une action commune et continue” » (n° 1, avril 1901).

Et de la Fédération.

« Les associations professionnelles, ouvertes à toutes les catégories d’instituteurs et d’institutrices publics de France et des colonies et ayant adhéré aux présents statuts, forment une union qui prend le titre de Fédération des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de France et des colonies.
La Fédération a pour but : de resserrer les liens de bonne confraternité entre les instituteurs, de faciliter l’échange de leurs vues en matière d’éducation et d’enseignement ; de travailler à la défense de leurs intérêts moraux et matériels […].
Le Bulletin général sera trimestriel […]. À côté de la partie officielle, il y sera fait une place pour signaler les tentatives heureuses, les améliorations ou les réformes réalisées par chaque amicale.
Le Bulletin général recevra les communications des conseillers départementaux en vue d’une action commune et concertée avec celle des amicales » (statuts, novembre 1908).

Contenu.

– Vie des amicales départementales faisant partie de la Fédération, congrès, actions du Bureau.
– Compte rendu des réunions du Bureau international des fédérations d’instituteurs et institutrices auquel fait partie la Fédération.
– Revendications corporatives sur les traitements (égalité entre instituteurs et institutrices), les retraites, la titularisation, le droit syndical, le statut des fonctionnaires, …).
– Nombreux articles, au début, sur l’orthographe simplifiée.
– Pendant la guerre, actes de bravoure d’instituteurs (Le Livre d’or de l’école laïque), liste des tués et blessés.
– Publicité en particulier pour des manuels scolaires.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 80028 (1901 - 1907 : Bulletin général des amicales… ; décembre 1907 - 1920 : Bulletin [général] de la Fédération…).