Objectif : Contenu.
Partie officielle : – Actes de la métropole, du gouvernement général des administrations locales (Annam, Cochinchine, Laos et Tonkin) et de la direction de l’Instruction publique en Indochine constitués par les décisions, les décrets, arrêtés et circulaires qui organisent, réforment et adaptent l’enseignement et les études de l’enseignement européen du primaire au supérieur, et gèrent les personnels. Ces textes régissent les structures particulières de l’enseignement dans la colonie où coexistent un enseignement français public et privé et un enseignement indochinois adapté pour les minorités ethniques. Ils intéressent les domaines suivants : horaires et programmes des disciplines de tous les niveaux et types d’enseignement, les manuels scolaires, les examens et concours (organisation, dates, sujets, résultats), les problèmes de personnels (recrutement, nominations, rémunérations, conditions de travail, etc.), les bourses, les frais d’études.
Partie générale : – « Pédagogie et culture » : directives et instructions pédagogiques aidant les enseignants dans la préparation de leurs cours et de leur classe, enseignement français et indochinois ; méthodes, exercices, textes de dictée et de lecture, modèles de leçons pour l’enseignement primaire, bilan d’inspection ; études et cours pour les différents niveaux de l’enseignement secondaire, les différentes disciplines ciblées étant la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la récitation, la conjugaison, la morale, le latin, la littérature, la philosophie, l’histoire et la géographie de la France, la langue annamite... – Informations sur la vie scolaire. – Études illustrées et nombreux documents de culture générale se rapportant à tous les domaines de la connaissance et, plus particulièrement, à la connaissance de l’Indochine : sciences, techniques, agriculture et médecine ; philosophie et morale ; les rapports entre l’Orient et l’Occident, études comparées et éléments d’histoire coloniale ; connaissance de l’Indochine et de l’Orient. – Variétés : « Origines historiques de l’Indochine française », « Misère et hygiène au Tonkin ». En 1925, un supplément est consacré à « Une année de réformes dans l'enseignement public en Indochine ». – Bibliographie ; iconographie.
La revue continue à être publiée pendant la durée des hostilités de 1940-1945 alors que le Gouvernement général de l’Indochine est dirigé par le vice-amiral J. Decoux nommé par le gouvernement de Vichy. Des troupes japonaises sont entrées en Indochine en juin 1940. – Textes et discours se référant à l’actualité : allocutions et appels du Maréchal Pétain, textes inspirés par le gouvernement de Vichy et la doctrine du maréchal comme la jeunesse, la patrie, le travail, la loi morale, la nouvelle constitution française, lettre du Maréchal aux instituteurs et institutrices de France, la vie et l’œuvre du Maréchal, réflexion sur les paroles du Maréchal et l’enseignement moral de Confucius et, dans chaque numéro, un précepte : « le Maréchal a dit... » ; discours et instructions de l’amiral J. Decoux à l’occasion de certains événements et manifestations en Indochine. – Discours concernant la vie scolaire : discours du gouverneur aux écoles d’Indochine, discours de remise des prix et à l’occasion de l’inauguration d’établissements scolaires, allocution aux candidats reçus aux concours (mandarinat, école d’agriculture...).
Table des matières.
|