INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin fédéral de la Société des études locales dans l'enseignement public

Sous-titre : Revue des études locales

Date(s) :

1913 - 1914

Organe :

Commentaire organe : La Société fut fondée en 1911.

Filiation(s) :

Responsable(s) : Président de la Société : Ch.-V. Langlois, professeur honoraire à l'université de Paris puis A. Kleinclausz, professeur à la faculté des lettres de Lyon ; vice-présidents : J.-A.Brutails, archiviste départemental de la Gironde, Félix Mourlol, inspecteur d'académie, J. Coulet, directeur du Musée pédagogique, Ch. Jouanny, Alexis Pitou ; comité d'honneur : Ch. Bayet, Ferdinand Buisson, Paul Deschanel, Maurice Faure, A. Gasquet, Ernest Lavisse, Louis Liard, Lucien Poincaré, P. Vidal de La Blache.

Description matérielle : Parution semestrielle. 18 cm, 70 p., cotisation : 3 F ; 5 856 adhérents en 1914.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : Musée pédagogique, 41 rue Gay-Lussac.

Objectif : Objectif de la Société.

« La Société des études locales dans l'enseignement public se propose d'encourager :
1) Les études d'intérêt local parmi les membres de l'enseignement à tous les degrés.
2) L'adaptation des résultats des études de ce genre à l'enseignement dans l'esprit de la circulaire ministérielle du 25 février 1911.
Son activité sera donc double :
En premier lieu, pour encourager les études d’intérêt local parmi les membres de l'enseignement, elle publiera des bibliographies critiques d'histoire, de folklore, de géographie, de philologie régionale et d'autres exposés élémentaires mais précis, de ce qu'il faut savoir pour travailler utilement dans ces domaines. Elle fera connaître aux travailleurs les ressources à leur disposition et s'emploiera pour que les facilités qui existent déjà (prêt de livres à long terme) soient assurées. Elle essaiera enfin d'obtenir que les élèves des écoles normales soient mis en rapport avec les archivistes, les bibliothécaires et les maîtres de l'enseignement supérieur, qualifiés pour leur enseigner les éléments de la science, des archives et des bibliothèques, et les principes de la méthode critique.
En second lieu, la Société se propose d'encourager l'adaptation des résultats des études locales à l'enseignement. À cet effet, elle publiera des opuscules de vulgarisation à des prix très réduits. Elle procurera des instruments d'enseignement tels que cahiers circulants pour la préparation des classes et des cours d'adultes et commentaires régionaux des programmes de l'enseignement primaire en application de la Circulaire ministérielle du 22 septembre 1898 ‘L’instituteur peut et doit accommoder son enseignement au pays où il le donne’.
Enfin elle travaillera à faire en sorte que dans les bibliothèques (scolaires, pédagogiques, de lycées, etc.) des sections spéciales soient réservées aux ouvrages de la région » (n° 1, avril 1913).

Contenu.

– Communications des groupes régionaux : constitution des groupes, activités et surtout publications.
– Bibliographie, nécrologie.
– Vie associative.
– Publicité pour des librairies fournissant des livres d'occasion, fiches bibliographiques de la société.

Le numéro 2, de décembre 1913 est consacré à une bibliographie rétrospective des études locales.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80827 (3 numéros).