Objectif : Objectif de l’Œuvre.
« Fondée au début de 1917 par M. Paul Kestner, originaire de Mulhouse […] la Conférence au village a toujours eu pour objectif la réassimilation de l’Alsace et de la Lorraine. Chaque fois que nos armées s’installèrent dans une partie du territoire à reconquérir, nos tracts, nos illustrés et tous les imprimés de la Conférence au village pénétrèrent en même temps que nos troupes » (A. Segard, janvier 1921).
« Grâce à une organisation qui se perfectionne sans cesse, la Conférence au village est en mesure d'organiser dans toutes les régions de France des conférences contradictoires ou non, des causeries avec citations ou des exposés familiers sur tous les sujets d'actualité, plus particulièrement sur les sujets sociaux et ceux qui intéressent I'instruction et l'éducation nationales » (exergue, 1923).
Contenu.
– Éditoriaux sur la politique, I'économie, I'agriculture. – Plans de causeries et de conférences sur les questions sociales et civiques, les sciences, la littérature, l'histoire, le théâtre, le cinéma. – Concours de composition française pour les adultes et les enfants, conseils de lectures. – Comptes rendus des assemblées.
|