INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'enseignement des indigènes de l'académie d'Alger

Date(s) :

1893 - 1941

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Remplace le Bulletin universitaire de l'académie d'Alger « En vertu d’une décision ministérielle du 13/3/1893 le Bulletin universitaire de l'académie d'Alger est remplacé, à dater du 1er mai, par le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : « Le comité de rédaction est présidé par le recteur d'académie et composé de l'inspecteur d'académie, du directeur et de professeurs de l'École normale de Bouzaréa, des membres de l'enseignement d'Alger ».
Rédigé par des membres de l'enseignement d'Alger et des « personnes qui s'intéressent aux choses de l'enseignement ».

Description matérielle : Parution mensuelle et, après la guerre de 1914, parution irrégulière : tantôt semestrielle, tantôt trimestrielle. 25 cm, 180/200 p., 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Libraire de l'Académie, 4 place du Gouvernement, puis 2 rue de Normandie.

Objectif : « En devenant spécial à l'enseignement des indigènes, le Bulletin prend un nouveau caractère : au lieu d'être consacré principalement à la reproduction d'actes officiels ou de documents d'ordre administratif, il sera destiné surtout à la publication d'articles et de notes émanant du personnel enseignant de l'Algérie. Sans doute, il contiendra les instructions et règlements relatifs à l'enseignement des indigènes, mais il fera connaître aussi les vues des personnes qui voudront bien s'intéresser à cet enseignement, les essais heureux dus à l'initiative des instituteurs ou des administrateurs, les résultats saillants, les réflexions ou observations que des directeurs et des professeurs d'école normale, des inspecteurs primaires et des instituteurs croiront devoir signaler à l'attention de leurs collaborateurs, des notes, des remarques, des comptes rendus, des modèles de leçons, des conseils et des études pédagogiques. Ce sera un organe ouvert à tous les membres du personnel des écoles d'indigènes, notamment aux anciens élèves de la section spéciale, que nous prions de vouloir bien adresser au Comité de fréquentes communications, tant sur les améliorations réalisées par eux et sur les progrès accomplis autour d'eux, que sur les idées qu'ils croiront devoir soumettre à l'examen de leurs collègues et de leurs chefs. À côté des questions d'administration et de pédagogie une large place sera réservée aux études d'hygiène, d'agriculture pratique, de travail manuel, de mœurs et coutumes indigènes » (n° 1, mai 1893).

Contenu.

– Textes officiels sur l'enseignement des indigènes en Algérie, comptes rendus de débats parlementaires.
– Création et situation d'établissements primaires, d'écoles normales, d'établissements agricoles ; extraits de rapports d'inspection.
– Articles de pédagogie théorique et pratique, réflexions, témoignages.
– Enseignement du français, exercices de langage, cours d’arithmétique.
– Vie corporative des enseignants, bourses d'enseignement.
– Informations sur la vie locale : aspect économique, social, médical.

Numéro spécial en décembre 1897 sur les écoles d'indigènes devant l'opinion publique. À partir de 1933 apparaissent trois parties bien différenciées : vie algérienne, vie scolaire, vie administrative.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 13307 (inc.).