Description matérielle : Parution bimensuelle. 28 cm, 200/300 p., 5 F. l’association compte en 1899 95 cours et 21 patronages ; 31 sociétés, réunissant 4 200 élèves lui sont affiliées.
En 1892 qui est sa 4e année, la revue indique qu’elle change son titre de Pupilles - Revue à Moniteur des exercices physiques. Mais le premier titre est absent de la BnF.
|
Objectif : Objectif de l’association.
« Nous prenons l’enfant dès l’âge de huit ans et nos efforts tendent déjà à compléter l’action de l’école sur son éducation morale ; à lui éviter les mauvaises camaraderies et les dangers de la rue, à partager ses jeux et ses conversations, à corriger sans qu’il s’en aperçoive ses mauvais penchants et à encourager ses bonnes dispositions, à prendre sur son esprit une salutaire et durable influence, tel est le premier but que nous poursuivons. Pour conduire à bien cette tâche, il nous faut conserver nos élèves jusqu’à l’âge d’homme. Aussi cherchons-nous à les intéresser tout en leur étant utiles. Un des moyens les plus attrayants et les plus profitables est la pratique toujours agréable des exercices physiques » (statuts).
L’Association des instituteurs pour l’éducation physique et le patronage de la jeunesse « a pour but : D’offrir aux enfants des centres de distraction et d’étude ; De les conserver sous le patronage de l’association après leur départ de l’école ; De contribuer à leur éducation physique, intellectuelle, morale et civique ; De leur procurer toute l’aide morale et matérielle que permettent les relations et les ressources de l’association » (statuts, mai 1895).
Et de la revue.
« Le bulletin de la Société d’éducation physique des instituteurs de la Seine Pupilles revue cesse de paraître. Le Moniteur des exercices physiques prend la suite de cette publication, et nous venons aujourd’hui vous présenter le nouveau-né. Le but que nous poursuivons vous est connu : apporter à la grande œuvre de régénération physique, à laquelle se dévouent tant de talents, tant d’intelligences, l’appoint modeste mais régulier, que peuvent lui fournir des hommes aux prises chaque jour avec les difficiles pratiques ; étudier sérieusement toutes les questions qui se rattachent à l’éducation du corps ; rechercher les solutions immédiatement applicables, sans nous préoccuper de leur origine ; recueillir tous les renseignements pouvant intéresser les sociétés formées en vue de la propagation des exercices physiques de toute nature. Tel est en peu de mots notre programme » (juin 1892).
« L’Association des instituteurs a modifié son titre en élargissant son but : l’éducation et le patronage de la jeunesse. Le Moniteur des exercices physiques a été jusqu’à ce jour son bulletin officiel. Le titre du journal lui-même ne paraît plus répondre à l’œuvre dont il demeure l’organe » (mars 1895).
Contenu.
– Articles sur la gymnastique, l’éducation physique, l’hygiène scolaires et péri scolaires en France et à l’étranger ; série d’articles sur l’éducation physique en Allemagne. – Présentation de différentes méthodes de gymnastique, de sociétés d’éducation physique, de tir, de natation et des colonies de vacances organisées par l’association. – Articles sur les patronages laïques, l’éducation qui y est dispensée ; information sur les sociétés adhérentes qui sont des patronages laïques, des associations d’anciens élèves ou des apprentis. – Vie de l’association ; annonces ou comptes rendus de conférences faites dans des écoles primaires, concours gymniques, cours de gymnastique, escrime, boxe, dispensés par la Société. – Comptes rendus de distributions de prix. – Lutte contre l’alcoolisme. – Nécrologie ; publicité.
|