Objectif : Objectif de l'Association.
« L'Association des instituteurs, tout en développant les forces physiques de ses pupilles, tout en leur faisant aimer la science et les arts, s'efforce en même temps d'orienter leur esprit et leur cœur vers le bien qu'il est toujours possible de faire » (février 1908).
« Les instituteurs de Paris se sont rapprochés en une association pour l’éducation et le patronage de la jeunesse. Ils ont montré, d’exemple, qu’ils n’ignoraient ni l’art d’administrer, ni le talent de mener à bien une entreprise, d’ailleurs toute désintéressée. Ils se sont lancés dans l’action, munis d’un programme qui résumait et qui combinait en harmonie les idées les plus justes et les plus heureuses de la pédagogie appliquée à l’adolescence. On ne saurait mieux caractériser l’esprit qui a présidé à la naissance et au développement de notre association qui compte aujourd’hui 29 ans d’existence. Mais l’œuvre s‘est étendue. Les instituteurs qui en furent les fondateurs, n’ont plus suffit à la tâche et ils ont eu la joie de voir venir à eux des auxiliaires dont l’activité précieuse a permis à notre œuvre de prendre l’extension à laquelle elle est arrivée aujourd’hui » (février 1909).
Contenu.
Malgré son titre, le contenu de cette revue, ne concerne pas spécialement les instituteurs.
– Nouvelles des sections parisiennes de l’association : conférences, colonies de vacances, manifestations sportives.... – Vie de l’association : comptes rendus des assemblées, de la grande fête annuelle, carnet rapports financiers, liste des donateurs, nouvelles adhésions. – Articles sur la gymnastique, le tir à l'école. – Discours de distributions des prix et résultats des divers concours.
|