Responsable(s) : Parmi les présidents successifs de l’Union figurent, Daniel Fournier, instituteur à Bordeaux, Édouard Le Roy, professeur au Collège de France, Mlle Raison, professeur au lycée Fénelon, Jacques Chevalier, doyen de la Faculté des lettres de Grenoble, Maillon, professeur au lycée Condorcet de Versailles, Claude Blanc, directeur d’école à Lyon, et Grandclaude, professeur à la faculté de droit de Paris.
|
Objectif : Objectif de l'Union.
« Grouper les membres de l'enseignement public dans une résistance commune aux doctrines destructives de la morale, de la famille, de la patrie, [...] assurer la défense des droits, des libertés et des intérêts professionnels des membres du corps enseignant en collaboration aussi étroite que possible avec les groupements existants [...], travailler à l'étude des questions professionnelles » (statuts).
Contenu.
– Brefs articles sur les problèmes d'éducation, d'enseignement et de vie scolaire. – Articles sur la psychologie et la santé de l'enfant, les méthodes pédagogiques, l'organisation de l'enseignement en France et à l'étranger. – Questionnaire sur la réforme de l'enseignement. – Vie de l'Union et des associations régionales. – Problèmes corporatifs.
|