Commentaire filiation : L’Œuvre des vocations publie également la revue L’Appel. Bulletin trimestriel de l’œuvre des vocations Timon-David (voir à ce titre).
De 1944 à 1951 est publié un bulletin intitulé Le Trait d’union. Bulletin de l’Œuvre de jeunesse de Saint-Mauront (Bouches-du-Rhône), puis Fédération des œuvres Timon-David, Marseille (cote BnF : 8° Jo. 1147). L’Œuvre de jeunesse de Saint-Mauront a été fondée en 1902 par le chanoine Hava. Ce bulletin est offert gracieusement aux membres de l’Œuvre « Notre Œuvre (dirigée depuis 1930 par les pères de Timon-David) est avant tout une maison d’éducation chrétienne. Son but est de réunir les enfants et les jeunes gens dans leurs moments de loisirs : Pour les former à la bonne éducation, à la politesse, aux vertus morales et civiques, et surtout à la vie civique ; Pour les intéresser par des jeux appropriés et développer leurs forces physiques » (avril 1947).
On trouve également de 1948 à 1951, une autre publication se réclamant de Timon-David : Mont-Riant. Organe de la Maison d’études Timon-David, Mont-Riant, Sainte-Marthe, Marseille « Aujourd’hui une vingtaine de jeunes religieux sont réunis en cette maison de Mont-Riant pour se préparer par la prière et par l’étude à prolonger l’œuvre de Timon-David à travers le monde » (novembre 1948). Son contenu consiste à la présentation d’un panorama de la vie à Mont-Riant, les principales valeurs timoniennes et leur rayonnement (cote BnF : 8° Jo. 7881).
|
Responsable(s) : Présidents fondateurs : les RP C. Augier et Durbec puis présidents successifs du Conseil fédéral : Jean Neyret, Jean Maurin, Paul Manin, Adrien Mathieu, Émile Dupuy, Roger Salel, André-Yves Glaviano, Jean Vassas qui sont aussi les responsables de publication. De 1934 à 1944 directeur-gérant : Laurent Cayol.
|
Objectif : Objectif de la Fédération.
« La fédération, depuis trente ans déjà, groupe toutes les associations d’anciens de nos œuvres […]. Le moment est venu pour elle de préciser sa raison d’être et ses objectifs : elle veut continuer la mission éducative de l’Œuvre ; maintenir un contact permanent, une affection fraternelle entre les anciens […] ; favoriser chez tous une vie spirituelle et la pratique de la charité chrétienne ; encourager l’apostolat […] ; donner à l’action catholique, à l’action sociale, familiale et professionnelle, des animateurs aptes et compétents […]. Bref, fidèle à la devise de l’Œuvre ad majus pietatis incrementum (AMPI), elle traduit le “jouer et prier” de nos jeunes années en “prier et servir” du jeune homme et de l’adulte » (1er trimestre 1959).
Contenu.
– Rappel de la biographie de Joseph-Marie Timon-David (1823 - 1891), de ses engagements et de ses orientations : éducation de la jeunesse ouvrière et défense de la classe ouvrière, réalisation d’une œuvre et non d’une garderie, d’un centre de formation complète pour élever la jeunesse à une promotion constructive, fournir au prolétariat du XIXe siècle la possibilité d’accéder à la civilisation chrétienne et à l’éducation totale. – Études et consignes timoniennes : le travail, la prière, le catéchisme, la spiritualité, le culte marial, le concile, les paroles du Pape, l’éducation. – Doctrine timonienne : notions chrétiennes sur l’état de la société, dialogue entre chrétiens et marxistes, la famille à la lumière de Dieu. Mise en valeur de la politesse, de la piété, de l’humilité, de la persévérance, de la patience. – Conseils aux parents pour être plus exigeants avec les enfants sur le plan éducatif et religieux (branche adulte). Créations d’œuvres pour les jeunes filles (branche féminine). – – Pages pour les jeunes : réflexions sur leur désaffection pour leur paroisse, leur œuvre, leur quartier et leur famille ; retraites, récollections, préparation au service militaire (branche jeunesse). – Activités fédérales : bulletin, permanences, fêtes, pèlerinages, réunions, commissions de loisirs, journées techniques, instructions, rapports, comptes rendus, congrès, assemblées générales, service d’entraide et d’action sociale, programmes et bilans des cercles d’études, panoramas des maisons Timon- David. – Vie timonienne : conseils aux enfants, activités des anciens, carnet, distinctions, ordinations, jubilaires, noces sacerdotales, vocations. – Nouvelles des groupes en France et à l’étranger ; historique des maisons et des œuvres, adresses des écoles. – Culture générale : photographie, musique, cinéma, théâtre et lecture.
|