Objectif : « Ce Bulletin vise uniquement à l'éducation du maître, mais nul doute qu'il ne doive exercer en même temps une action profonde et continue sur l'enseignement qu'il est appelé à donner [...]. Nos candidats auront, chaque mois sous les yeux, non seulement l'indication très précise de leurs études personnelles : ils trouveront aussi des directions, des plans, des développements, des essais [...] dus à nos collaborateurs. La composition littéraire, la dissertation scientifique et l'explication des auteurs, seront l'objet d'une attention toute spéciale […]. En publiant ce bulletin et en essayant de le faire pénétrer dans nos moindres communes, c’est à l’instituteur des campagnes, livré le plus souvent à ses seules forces, que nous avons surtout pensé. S’il a les conseils des aînés et le haute direction de ses chefs hiérarchiques, il est loin d’avoir toutes les ressources dont jouissent ceux qui exercent dans les grands centres. Il y a donc […] à espérer les meilleurs effets de cette nouvelle publication, qui ajoutera encore si possible, au beau mouvement qui, depuis plusieurs années déjà, se fait, et chaque jour plus intense, dans notre corps enseignant primaire, pour élever le niveau des études et les adapter de plus en plus aux besoins et aux intérêts de notre démocratie » (L. Jarach, n° 1 bis, janvier 1907).
« À partir du 1er octobre, le bulletin sera tout entier consacré à la préparation du certificat d’aptitude pédagogique. En précisant son objet et son but, nous avons entendu en élargir en même temps le cadre, en enrichir le contenu, et assurer de la sorte une préparation plus complète et plus facile de l’examen. Nous voulons que notre bulletin, rédigé d’après un plan entièrement nouveau, soit de plus en plus, le guide indispensable des instituteurs et institutrices, tant de l’enseignement privé que de l’enseignement public qui préparent en nombre le CAP » (octobre 1913).
« À nos abonnés Le décret et arrêté du 21 février 1921 ayant complètement modifié les formes de l’examen du CAP qui sera subi d’après de nouvelles règles à partir du 1er janvier 1923, nous estimons qu’il est opportun de modifier en même temps la rédaction de nos publications du brevet supérieur et du certificat d’aptitude pédagogique, désormais solidaires. La réforme du brevet supérieur en effet, consécutive à celle du brevet élémentaire et à la refonte du plan d’études des écoles normales, et plus spécialement l’introduction d’une épreuve écrite de pédagogie à l’examen du brevet supérieur rendent inutile le maintien de l’épreuve écrite au CAP et confèrent en quelque sorte à ce dernier le caractère d’une épreuve complémentaire et pratique du brevet supérieur. Le brevet supérieur devenant ainsi pour le grand nombre des candidats aux fonctions d’instituteur public la condition de leur aptitude professionnelle, les deux examens du BS et du CAP, inséparables à l’avenir par une épreuve commune, la composition pédagogique – nous semblent comporter un organe de préparation unique » (L. Jarach, juillet 1921).
Contenu.
– Sujets et développements proposés pour la préparation de différents examens et concours. – Modèles de dissertation, conseils pour les candidats, listes des reçu(e)s. – Questions de pédagogie générale et de pédagogie appliquée. – Observations psychologiques. – Explication des auteurs ; compositions littéraires, explication de textes. – Compte rendu de conférences scientifiques. – Publicité.
|