INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Brevet (Le) supérieur

Sous-titre : Bulletin spécial de préparation

Devient :

- Nouveau (Le) brevet supérieur en (1921)

Date(s) :

1909 - 1924

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En octobre 1921 devient Le Nouveau brevet supérieur à la suite de sa fusion avec le Certificat d’aptitude pédagogique (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur : Louis Jarach, inspecteur primaire honoraire de la Seine puis Lucien Broche.

Description matérielle : Parution d’abord de 18 numéros par an puis parution mensuelle. 290/700 p., 10/50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 rue de Condé puis 16 rue des Fossés-Saint-Jacques.

Objectif : « Notre bulletin est un instrument de travail, avec lequel, si délicat qu’en puisse paraître le maniement, il ne peut se produire ni déviation, ni confusion, ni perte de temps, ni gaspillage de force, pour peu qu’on se montre attentif à nos indications […].
Il [est] demontré à quiconque étudie nos bulletins que la préoccupation constante de ceux qui les rédigent a toujours été de fournir, en chaque matière, un ensemble cohérent de questions étudiées, une réelle systématisation de connaissances et, là ou c’est possible, l’orientation d’une doctrine » (L. Jarach octobre 1912).

À la suite de sa fusion avec Le Certificat d’aptitude pédagogique :
« Le décret et arrêté du 21 février 1921 ayant complètement modifié les formes de l’examen du certificat d’aptitude pédagogique, qui sera subi d’après les nouvelles règles à partir du 1er janvier 1923, nous estimons qu’il est opportun de modifier en même temps la rédaction de nos publications du BS et du CAP, désormais solidaires » (L. Jarach, octobre 1921).

« Ce n’est pas sans émotion que nous adressons à nos fidèles abonnés nos adieux et nos remerciements.
Notre revue qui a préparé des milliers et des milliers de candidats, ne peut plus avec la nouvelle organisation des examens actuels apporter son concours à ceux qui désireront affronter le BS » (août/septembre 1924).

Contenu.

– Sujets et développements pour préparer l’examen du brevet supérieur.
– Partie littéraire : cours de psychologie et morale, langue et littérature françaises, explication de texte, histoire, géographie, allemand, anglais, espagnol, italien.
– Partie scientifique : mathématiques, sciences physiques et naturelles, dessin, musique.

Les candidats à l’examen peuvent aussi suivre les cours préparatoires à l’Hôtel des sociétés savantes et faire corriger leurs copies moyennant un supplément de prix.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 17845.