Objectif : « La science, placée dans la tête d'un homme sans principes moraux, est une arme tranchante dans les mains d'un aveugle. Pour être d'une utilité durable, il ne faut pas restreindre tout à fait à l'enfance les idées et les principes moraux qu'on s'efforce de graver dans son esprit ; il faut les étendre et les élever à un tel degré de rationalité, qu'ils puissent, sans s'écarter en rien de la candeur innocente de l'âge tendre, les rendre dignes de l'approbation de ceux qui sont devenus des hommes, et quelquefois peut être les guider eux-mêmes » (prospectus spécimen).
« M. d’Epagny a tout mis à la portée de l’enfance : la religion, la philosophie et la politique, les arts, les sciences, l’industrie mais surtout les vrais principes de moralité sociale qui, en formant le cœur, rendent les citoyens dignes d’une nation grande et respectée […]. De tous les ouvrages instructifs et amusants adoptés pour l’éducation de la jeunesse, nous ne craignons pas d’affirmer qu’il n’en est aucun plus digne de protection et d’intérêt que celui-ci » (Th. Poupin, inspecteur des écoles primaires du 7e arrondissement, 1842).
Contenu.
– Récits historiques et édifiants. – Dialogues d'élèves d'un pensionnat fictif, ayant comme but, l'éducation morale. – Poèmes, pièces de théâtre, gravures.
Table des gravures et table des matières.
|