INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Blanc (Le) et Noir

Sous-titre : Revue des beaux-arts et de l'enseignement des arts du dessin. Organe officiel des expositions internationales de Blanc et Noir

Date(s) :

1887 - 1889

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Prend la suite du Dessin [par les procédés phototypiques] (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur-éditeur : E. Bernard ; publié sous le patronage d'Eugène Guillaume, membre de l'Institut.
Rédigé par des professeurs de dessin, des directeurs de musées, des critiques, des artistes peintres.

Description matérielle : Parution mensuelle. 37 cm, 100 p., 20 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 71 rue La Condamine.

Objectif : « À la suite des succès obtenus par les deux expositions internationales de Blanc et Noir faites en 1885 et 1886, nous avons jugé qu’il serait utile de fonder une nouvelle revue artistique. Nous pensons que cette revue Le Blanc et Noir, sera appelée à un grand succès, car elle vient combler une lacune importante dans l'enseignement des arts. En effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de recueil destiné à l’enseignement des arts du dessin et à renseigner exactement les professeurs de dessin, les artistes, les amateurs […]. Nous désirons faire de notre revue une véritable encyclopédie artistique. Grâce aux figures du texte et aux grandes planches hors-texte, MM. Ies professeurs de dessin, les amateurs, trouveront de bons et excellents modèles des maîtres anciens et des maîtres contemporains. Nous avons le ferme espoir qu'ils tiendront à honneur d'encourager notre œuvre utile et, nous pouvons le dire hautement, notre œuvre patriotique, destinée à faire aimer et à relever l'enseignement des arts du dessin en France » (n° 1, janvier 1887).

« J’avais fait les démarches nécessaires et je croyais pouvoir compter sur le Pavillon de la ville de Paris pour y organiser la quatrième exposition de Blanc et Noir en mars et avril, époque qui s’impose pour cette exposition puisqu’elle est un véritable prologue du Salon.
Le conseil municipal a préféré donner le Pavillon aux Artistes indépendants.
Notre journal Le Blanc et Noir n’ayant plus de raison d’être cessera de paraître » (E. Bernard, dernier numéro, décembre 1889).

Contenu.

– Chronique artistique, histoire de l’art, étude de tableaux.
– Gravures parfois accompagnées de commentaires, articles sur l'histoire des beaux-arts, biographies de grands peintres.
– Renseignements relatifs au certificat d'aptitude à l'enseignement du dessin.
– Bibliographie d'art, publicité pour les livres et revues sur la peinture.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. V. 1945.