INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bibliothèque L. Curmer

Sous-titre : Enseignement universel. Enseignement moral. Enseignement élémentaire

Date(s) :

1848 - 1851

Organe :

Responsable(s) : Directeur : L. Curmer.
Président de l'association : Albert de Luynes puis Dufaure ; vice-présidents : Villermé, Ch. de Rémusat et Vivien, tous trois membres de l'Institut ; directeur-fondateur de l'Athénée populaire : M. Chepet.

Description matérielle : Périodicité non précisée (10/14 numéros par an). 15 cm, 200/500 p., cotisation : 4 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 49 puis 47 rue de Richelieu.

Objectif : « L'Association pour l'éducation populaire a pour but de contribuer au développement de l'éducation et de l'instruction du peuple. Elle se propose [...] d'employer les moyens suivants :
Provoquer la composition ou la traduction de traités élémentaires des sciences les plus utiles, de manuels technologiques, de récits moraux et instructifs, et traités des devoirs et des droits des citoyens [...].
Encourager la formation de bibliothèques communales.
Établir des correspondances avec les maires des communes, les ministres de tous les cultes, les instituteurs primaires, les associations religieuses et charitables » (statuts).

« La Bibliothèque L. Curmer est destinée à enserrer dans un vaste réseau de publications tout ce qui touche à l'enseignement universel, à l'enseignement moral et à l'enseignement élémentaire. Sous le premier titre, elle abordera toutes les questions qui dérivent de la constitution ; sous le second, elle comprendra une série d'histoires et de récits instructifs et amusants ; sous le troisième elle donnera de notions de toutes les sciences. Elle fait un appel à l’intelligence, en la conviant à répandre les bienfaits sur tous ceux qui ont besoin d’apprendre ; à la richesse, en l’engageant à populariser ces petits écrits et à les distribuer avec la profusion qu’ils méritent par leur but et leur importance ; aux travailleurs, en leur offrant un moyen sûr et peu dispendieux d’acquérir sans peine toutes les connaissances qui forment l’homme et le citoyen » (permanent)

Contenu.

Chaque fascicule est constitué par un exposé ou une conférence de vulgarisation sur des questions d'histoire, de droit, d'économie politique, de géographie, d'agriculture, de tourisme.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. 11869 (1848), Z. 11870 (1849 - 1851).