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Presse de l'éducation
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Titre : Galiniste (Le)
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Sous-titre : Bulletin de l’Association galiniste pour la propagation de la méthode modale de musique (J.-J. Rousseau, P. Galin, A. Paris, Émile Chevé, Nanine Chevé)
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Devient :
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- Réforme (La) musicale en (1893)
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Date(s) :
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1888 - 1914
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1920 - 1933
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1939 - 1940
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1947 - 1954
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Organe :
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Reprend la tradition d'une autre revue portant également le titre de La Réforme musicale fondée en 1856 (voir aussi). Cette revue est concurrente de L’Avenir musical (qui se réclame aussi du galinisme).
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Responsable(s) : Avant 1939 : trésorier-bibliothécaire : Alexandre Augé puis Jules Bonnet ; secrétaire Foissy. De 1947 à 1954 : président de l’association : G. Déchelette, directeur d’école. Directrice de publication : Blanche Beaudet-Bonnet, secrétaire de l’association.
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Description matérielle : Parution successivement bimestrielle, mensuelle, trimestrielle, annuelle. 21 cm, 30/200 p. puis 8 p., 0,75/30 F.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Imprimé à l’orphelinat Prévost. Sièges sociaux successifs : 32 rue des Bons-Enfants, 8 rue Caplat, 50 rue des Moines.
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Objectif : « Populariser la musique aider tous nos adeptes dans tous les milieux pour la mise en œuvre de l’enseignement galiniste mais [...] se préoccuper surtout de l’enseignement par l’instituteur dans l’école primaire » (septembre 1888).
Lors du changement de titre :
« On a pu la (la revue La Réforme musicale) croire morte, mais comme on ne tue pas une idée, elle vivait véritablement, n’attendant qu’une occasion favorable pour reprendre son titre, son drapeau et continuer sa mission. Il était resté un groupe d’anciens disciples qui, toujours attachés fidèlement aux principes, au programme et à la tradition des maîtres, devaient fonder plus tard Le Galiniste. Ce même journal apparaît comme une incarnation nouvelle de La Réforme musicale [...]. Il appartenait donc aux membres de l’Association galiniste d’inscrire au frontispice de leur publication le titre du journal qui fut celui de maîtres » (Louis Roger, ancien rédacteur en chef de La Réforme musicale, janvier 1893).
À sa réapparition un 1947, la revue poursuit les objectifs qu’elle s’était fixé lors de sa création : « aider tous nos adeptes dans tous les milieux pour la mise en œuvre de l’enseignement galiniste, […] se préoccuper de l’enseignement par l’instituteur dans l’école primaire ». Le but de tous les articles vise donc à convaincre les instituteurs de l’efficacité de la méthode modale « car cette méthode où tous les exercices sont avec des chiffres […] est très simple, si simple que n’importe quel enfant peut se mettre à chanter à la vue du premier exercice » et constitue donc « un puissant moyen d’initiation à la méthode ordinaire beaucoup trop compliquée pour de jeunes enfants ».
Contenu
– Réflexions pédagogiques : l’enseignement du chant et de la musique, dans les écoles primaires, par la méthode modale ; présentation critique de rapports officiels sur la rénovation et le développement des études musicales. – Questions théoriques en pédagogie de la musique (en particulier sur la notation chiffrée). - Actes officiels concernant l’enseignement de la musique dans les écoles publiques. – Annonces de cours, d’expositions, de concours pour la propagation de la méthode. – Renseignements sur la diffusion de l’enseignement galiniste en province et l’étranger. – Articles historiques (biographies de musiciens, analyses de méthodes). – Chronique de l’association : compte rendu régulier de l’assemblée générale de l’association, décisions et communications du Comité galiniste, liste des nouveaux membres. – Témoignages sur l’efficacité de la méthode et sur son intérêt pour les petites classes. – Bibliographie, correspondance, nécrologie, variétés (mnémotechnie, sténographie).
En avril 1939, un numéro spécial est consacré à Jules Bonnet.
Table des matières.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : 8° V. 22640 (1888 - 1892 : Le Galiniste ; 1893 - 1914 / 1920 - 1933 : La Réforme musicale), 8° Jo. 9593 (inc. ; 1939 - 1940 / 1947 - 1954 : La Réforme musicale).
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