Description matérielle : Parution mensuelle, bimensuelle, à nouveau mensuelle puis trimestrielle. 24/54 cm, 40/250 p., 5 F puis 3 F ; 400 abonnés en 1902.
|
Objectif : « Nous ne voulons que trois choses, mais nous les voulons bien : – faire connaître et apprécier dans les petites villes l'action éducative de l'Université en intéressant les familles à ses programmes et à ses méthodes, – sauvegarder la prospérité des collèges mis en péril par l'application de certaines réformes prochaines, – travailler sans relâche à obtenir pour les professeurs de collèges, tant au point de vue matériel qu'au point de vue moral, l'amélioration progressive de situations dont la modestie ne cadre plus avec les exigences de la vie publique actuelle. Cet avenir des collèges est donc celui vers lequel nous orientons jalousement nos efforts » (n° 2, 1901).
Contenu.
– Textes officiels, informations sur les travaux du Conseil supérieur de l'Instruction publique, sur les réformes en cours. – Mouvement du personnel, revendications professionnelles. – Courts articles sur l'école et l'enseignement en général. – Chronique de l'enseignement, nouvelles diverses. – Revue des revues d'enseignement : extraits d'articles. – Bibliographie, publicité.
Un supplément pédagogique trimestriel, intégré à la revue contient des sujets de devoirs.
|