INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Autographe (L') des écoles ou Leçons progressives pour exercer à la lecture des manuscrits et des écritures difficiles

Date(s) :

1841 - 1842

Description matérielle : 21 cm, 24 p./n°, 0,40 F/n° ; autographié.

L'ouvrage « adopté » par la Société pour l'instruction primaire de l’arrondissement de Coutances », se compose de 5 tomes comprenant chacun 5 cahiers de 24 à 36 pages, publiées « selon le besoin des études ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : « Avis aux instituteurs,
Dans ce siècle, où les bons esprits travaillent à faciliter à toutes les classes de la société les moyens d'une instruction solide et pratique, l'idée, de former l’enfance à la lecture des manuscrits et des écritures difficiles, devait nécessairement surgir et prendre d'heureux développements. En effet, si celui qui a une fois appris la lecture peut facilement lire dans tous les livres, imprimés, il n’en est pas de même pour l’écriture. Les écritures présentent autant de variétés que les caractères moraux ; aussi combien, dans les relations sociales et dans les affaires, pour une écriture belle ou du moins nette, ne rencontre-t-on pas d'écritures tout à fait mauvaises et illisibles ! Une foule de procès et de malentendus ont lieu journellement faute de pouvoir déchiffrer les termes d'une lettre » (Ch. du Rozoir, professeur d’histoire au collège royal Louis-le-Grand, n° 1, octobre 1841).

Contenu.

Le programme des différentes disciplines des écoles élémentaires et supérieures est traité à l'aide de nombreux types d'écritures lithographiées.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : X. 20574 (1841), Z. 41104 (1842).