INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association polytechnique

Sous-titre : Bulletin mensuel pour le développement de l'instruction populaire

Date(s) :

1872 - 1933

Organe :

Commentaire organe : L'Association fut fondée en 1830.

Filiation(s) :

Responsable(s) : Membres de la commission du bulletin : Charbonnel, Dumont, Dupré, Hovine, René Saint-Martin, Malètras puis, en 1930, Clément Pottier.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 24 cm, 150/400 p. puis 50 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 6 rue de la Chaussée d'Antin, Hôtel des Chambres syndicales, Hôtel des Sociétés savantes.

Objectif : Objectif de l'Association.

L'Association polytechnique a pour but « de faire des ouvriers plus habiles, plus à l'aise et plus sages, de moraliser par la science et par l'enseignement professionnel [...]. Les cours publics et gratuits du soir ont pour objet la vulgarisation des connaissances utiles en constituant un ensemble complet d'instruction générale élémentaire. Ils s'adressent aux ouvriers, aux commerçants et à tous ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens d'étudier ailleurs » (mai 1881).

« L'Association polytechnique, la plus ancienne société d'enseignement populaire parisienne, a été fondée en 1830, au lendemain des Trois glorieuses journées pendant lesquelles les élèves de l'École polytechnique et les ouvriers des faubourgs luttèrent à côté les uns des autres pour la défense des droits du peuple et de la liberté [...]. Frappés de l'insuffisance de l'enseignement public pour les ouvriers et comprenant l'influence bienfaisante au point de vue moral, politique et social que peut exercer l'instruction, ils mirent généreusement en commun leurs ressources, leur dévouement et leur savoir, et, au cours d'un banquet offert à leurs jeunes camarades, les anciens élèves de l'École polytechnique fondèrent l'Association polytechnique, pour répandre dans la population laborieuse, avec l'instruction primaire encore presque inexistante, les premiers éléments des sciences positives surtout dans leurs applications » (janvier/mars 1930).

Contenu.

– Vie de l'association : programme de cours, recrutement des enseignants, discours prononcés à l'ouverture des cours, lors des distributions de prix, liste de reçus ; comptes rendus des séances du Conseil de l'association, liste des membres, bilans financiers ; nouvelles des sections de province et des pays étrangers.
– Nécrologie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 4709 (inc. ; 1873 – 1933 ; à cette cote se trouve à la fois le Bulletin et l'Annuaire de l'association polytechnique. Jusqu'en 1907/08 certains fascicules sont constitués par l'Annuaire qui est par ailleurs le supplément du Bulletin de 1908 à 1911. Le Bulletin paraît par intermittence jusqu'en 1933 tandis que l'Annuaire continue jusqu'en 1938).