INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Apostolat (L') des Enfants de Marie

Sous-titre : Bulletin mensuel des associations et congrégations de la très Sainte Vierge et des faveurs obtenues par sa puissante médiation pour demander le triomphe de l'Église et le salut de la France

Date(s) :

1877 - 1927

Responsable(s) : Directeur jusqu'en 1911 : comte Ch. de Travanet ; directeur ecclésiastique : chanoine Antoine Ricard puis abbé F. Trouche qui devient aussi directeur de la revue à partir de 1911 ; principale collaboratrice : Marie de Travanet.

Description matérielle : Parution mensuelle. 18 cm puis 22 cm, 580/280 p., 3/7 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : D'abord à Paris par la Librairie catholique de Perisse frères puis à Albi. Le siège social se situe alors à l'Orphelinat Saint-Jean et la revue est imprimée par les Orphelins-apprentis de Saint-Jean-d'Albi ; siège social à Paris : 38 rue Saint-Sulpice.

Objectif : « Depuis longtemps nous avions la pensée de fonder, à côté de notre cher Propagateur de saint Joseph, une revue spécialement consacrée à Marie. Le moment nous paraît venu de réaliser ce projet. De toutes parts, en effet nous arrivent les désolants récits des efforts que font l'impiété et la libre pensée pour s'emparer de l'âme et du cœur de la femme, et corrompre la source où nos enfants boivent, avec la vie, les principes de la foi et de la vertu.
Parmi ces enfants à qui l'on prêche l'émancipation, parmi ces femmes que l'on cherche à détourner de Dieu, il en est dont le sort ne nous inspire aucune inquiétude : ce sont les saintes cohortes enrôlées sous les bannières de la Vierge, les Enfants de Marie. Pour celles-là nous ne craignons rien. L'enfer peut faire rage, il n’ébranlera pas leur foi ; le monde peut remuer autour d'elles toutes ses fanges, il ne salira ni leur couronne, ni la robe nuptiale qu'elles ont reçue en entrant dans les congrégations de la Vierge sans tache ; mais, préservées pour elles-mêmes, les Enfants de Marie n’ont-elles aucun devoir, aucun apostolat à remplir à l'égard de leurs proches, de leurs compagnes moins heureuses qu'elles ? Ont-elles le droit de s'endormir dans une égoïste sécurité ? Non, car, en agissant de la sorte, elles suivraient mal l'exemple de leur Mère, elles ne seraient pas de vraies Enfants de Marie » (comte de Travanet, n° 1, novembre 1876).

« Les moyens de l'apostolat par les Enfants de Marie, dans leur sanctification personnelle comme dans l'influence de leur dévouement religieux : voilà ce que nous exposerons nécessairement, en prenant Marie pour guide, pour modèle et pour exemple.
Par notre revue, les efforts de cet apostolat seront réunis, et il établira entre toutes les fidèles servantes de notre commune Mère une sainte union de prières, de pratiques et d'échanges de toute nature qui serviront merveilleusement à l'action générale » (abbé A. Ricard, n° 1, novembre 1876).

Contenu.

– Nombreux articles consacrés à la Vierge Marie et au culte marial.
– Méditations religieuses à l'intention des jeunes filles.
– Exemples d'enfants pieux ; relation d'actes édifiants.
– Articles de formation morale et spirituelle.
– « Chronique des enfants de Marie » : revue des faits intéressant les associations de la Sainte Vierge : anecdotes, traits édifiants, récits de fêtes, annonces de cérémonies, etc.
– Prières ; concours, à l'intention des lectrices, traitant de sujets religieux.
– Pièces de théâtre ; poésies, jeux d'esprit.
– Correspondance, bibliographie ; variétés.

Table des matières (1877 - 1907).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : D. 65104.