Commentaire filiation : Le titre Rayon de joie devient sous titre à partir de 1968. La revue est destinée aux cadettes et paraît parallèlement à Le Courrier des responsables et à Les Rayons (voir aussi à ces titres).
À partir de 1985, parution de son supplément Rayons de soleil (cote BnF : 8° Jo. 24108). Dans ce petit fascicule de 8 à 16 pages, destiné aux jeunes de 9 à 11 ans, présenté dans un langage simple, on trouve des thèmes déjà évoqués : la foi, la prière, l’amitié, la solidarité, le bonheur, la famille, la nature mais aussi des enquêtes et des conseils pratiques sur l’organisation de la vie d’un groupe, la préparation de Noël, la fabrication d’un objet d’exposition ainsi que des historiettes éducatives, des dessins et des jeux.
|
Objectif : Objectif de l’association.
« Nous sommes un mouvement d’Église de jeunes garçons et filles ; des jeunes parmi les autres ; des jeunes qui se réunissent dans un climat d’amitié, où ensemble nous apprenons à aimer, à nous aimer, à nous engager en chrétiens dans notre milieu de vie. Nous voulons réfléchir dans notre vie, nous mettre au service de nos frères [...]. Parce que c’est avec Marie que nous cherchons à mieux vivre du Christ, notre mouvement porte le nom de Jeunesses mariales et nous nous appelons ... les JM » (octobre 1980).
Et de la revue.
« Cette revue N.R.J. est une revue pour tous les 12-15 ans. Elle est écrite exprès pour toi et elle veut t’aider à vivre en équipe et à marcher vers Marie [...]. Elle te proposera des tas d’activités à partir desquelles d’abord tu approfondiras le thème d’année, puis tu regarderas ce que tu auras vécu à la lumière de l’Évangile et en lien avec Marie : ce sera ton “contempler”. Ensuite, en continuant la réflexion en équipe, vous choisirez ensemble comment vivre mieux pour faire participer les autres à toutes vos découvertes : ce sera votre “servir” » (septembre 1987).
Contenu.
– Thèmes d’éducation mariale : la charité, la volonté, la prudence, la diligence, la persévérance, le respect, le dépassement de soi, la promesse, l’amitié et le partage. – Sujets de spiritualité mariale : la foi, la pénitence, le carême, la prière, le pardon, l’Eucharistie. – Règles de conduite : l’exactitude, la bonne humeur, la discrétion et la discipline. – Réflexions sur des questions de société : la famille et les relations avec les parents, les droits de l’homme, le racisme, la solidarité, la justice, la paix, l’environnement, la femme et la mère. – Analyse des préoccupations de tout individu : la solitude, la souffrance, l’enfance malheureuse, la réussite de sa vie et le bonheur. – Travail d’une année des cercles d’études : la foi et la découverte du Christ, « cadette fille de lumière », l’engagement, mais aussi oser aimer et être chrétien, être responsable de soi, apprendre à grandir et à vivre ensemble. – Portraits édifiants de saints et de personnages célèbres. – Calendrier et importance des fêtes religieuses qui jalonnent l’année ; étude et mise en pratique de l’Évangile ; textes de prières et fiches d’activités. – Ouverture sur le monde ; articles sur la lecture, les loisirs, le tourisme, les camps d’été. – Conseils et recommandations concernant la vie des groupes, la préparation des rencontres et les rapports d’activités. – Contes, nouvelles, chants, recettes de cuisine. – Courrier ; concours, jeux d’esprit.
|