INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Annales des Enfants de Marie

Sous-titre : Revue mensuelle des Enfants de Marie Immaculée puis Revue mensuelle des associations [des Jeunesses] mariales

Devient :

- Rayons (Les) en (1919)

- Rayons 15/20 en (1986)

Date(s) :

1868 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de l’Association puis des Jeunesses mariales.
La Maison mère de l’association se situe au siège de la Congrégation de la Mission et de la Maison des Filles de la Charité à Paris qui abrite aussi la chapelle de la Médaille miraculeuse.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Destinée d’abord aux Enfants de Marie, à partir de 15/16 ans, elle prend le titre Rayons 15/20 en 1986 et s’adresse désormais aux jeunes - garçons et filles - de 15 à 20 ans.
Paraît parallèlement à Rayon de joie destiné aux cadettes et de 1950 à 1957 aux Rayons parisiens (voir à ces titres).

En 1942 puis en 1947-1949, parution d’un supplément L’Angélus (cote BnF : 4° Jo. 6180, inc.) adressé spécialement aux célibataires âgées de plus de 30 ans puis aussi aux jeunes femmes mariées.

On peut consulter également, de 1956 à 1959, un supplément, intitulé Rayon de soleil (il est cependant précisé, dans le dernier numéro, que cette revue paraissait depuis 25 ans mais la collection avant 1956 manque à la Bibliothèque nationale ; cote BnF : 8° Jo. 11769, inc.).
Ce bulletin s’adresse à vous malades pour « vous aider toujours plus sur un plan spirituel à vivre votre vie souffrante [...]. Pour vous aider à monter, à transfigurer votre épreuve, à l’utiliser au maximum pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes » (n° 1 de 1956).
Il contient des conseils pour être de bonnes malades : ne pas se plaindre, supporter, savoir remercier ; il raconte la vie quotidienne : la toilette, le passage du facteur, les visites ; il procure des textes de prières, quelques histoires pour se distraire, des extraits de lettres, des chansons.
Ce supplément cesse de paraître en 1959 car le nombre d’abonnées est passé de 1 200 à 600 : « il y a moins d’enfants malades dans les sanatoriums et on y reste moins longtemps car les traitements sont différents. Or, Rayon de soleil avait été lancé surtout pour ces jeunes ».

Responsable(s) : Directeurs successifs de l’Association jusqu’en 1940 : J. Chevalier, Ph. Meugniot, E. Crapez, tous prêtres de la Mission, François Verdier, supérieur général des prêtres de la Mission et des Filles de la Charité et, à nouveau E. Crapez. Gérants successifs (à partir de 1940) : Benoît Joly, sœur Bouvier, S. Prévot, sœur A. Hance.

Description matérielle : Parution successivement annuelle, trimestrielle, bimestrielle, mensuelle ou irrégulière. 19/27 cm, 90/440 p., 1/15 AF/85 NF ; tiré à 30 000 exemplaires en 1957.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les éditeurs s'occupent successivement de la revue. Siège social essentiellement : 140 rue du Bac puis 67 rue de Sèvres.

Objectif : Objectif de l’association.

« Mes chères Enfants
Saint Vincent-de-Paul, notre bienheureux Père et le vôtre, aimait à s’occuper de la jeunesse, à la prémunir contre les dangers dont elle est entourée, et à lui suggérer les moyens de les surmonter courageusement. Il la recommandait sans cesse à la Très Sainte Vierge, toujours disposée à la couvrir de sa protection maternelle et toute puissante, et ne commençait aucune entreprise sans appeler Marie à son aide et lui en confier la conduite et le succès.
Héritier de la mission que ce grand saint reçut de Dieu de diriger et de conduire au chemin du ciel ses deux familles, je dois aussi hériter du double sentiment d’amour qui le portait à propager toujours la gloire de Marie, et à porter le cœur des enfants confiées aux soins de ses Filles à vivre unies à Notre Seigneur et à suivre les beaux exemples de leur divine Mère. C’est ce double sentiment qui m’a porté en 1847, me trouvant à Rome, à solliciter du Saint Pape Pie IX le pouvoir d’établir l’association des Enfants de Marie en votre faveur […].
Je suis heureux de couronner les succès de votre association, en vous adressant ces Annales, qui n’ont d’autre but que de rendre gloire à la Très Sainte Vierge, Mère de vos chères Sœurs directrices et la vôtre » (Étienne, supérieur général de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité, n° 1, mai 1868).

« Après cinquante ans d’existence, les Annales ont résolu tout en continuant leurs excellentes traditions, de se renouveler, de se rajeunir et de s’adapter aux circonstances actuelles, si différentes de celles qui ont présidé à leur apparition. Elles s’adresseront, d’abord et principalement aux Enfants de Marie, mais aussi et en général à toutes les personnes dévouées au culte de la Très Sainte Vierge, notamment aux associés si nombreux de la Médaille miraculeuse, manifestée à la Vénérable Catherine Labouré.
Quel sera notre programme ?
Il tient en ces trois mots : Étude, Action, Information.
La partie doctrinale contiendra […] des questions d’instruction religieuse […] une série de propos d’éducation […].
La partie pratique donnera des directions relatives à toutes les œuvres, religieuses et sociales, qui sollicitent l’apostolat des Enfants de Marie : cercles d’études, zélatrices, visite des pauvres, syndicats, retraites fermées etc. […].
Enfin la partie documentaire renseignera les associés de la Médaille miraculeuse et les Enfants de Marie sur tout ce qui regarde l’histoire des apparitions de 1830, le mouvement dont elles furent le point de départ » (E. Crapez, mars 1919).

« L’Association des Enfants de Marie-Immaculée est une école de vie spirituelle intense et rayonnante qui, principalement sur le terrain paroissial, dans le cadre parfois plus délimité d’un pensionnat, d’une institution, d’un sanatorium, d’un groupement quelconque, réunit une élite de jeunes filles désireuses de vivre leur christianisme à l’école de la très Sainte Vierge » (n° 1 de 1948).

« C’est un mouvement de jeunes. Des jeunes qui veulent regarder la vie en chrétiens, des jeunes qui veulent écouter la Parole de Dieu et la faire passer dans leur vie ; des jeunes qui veulent vivre en frères, et s’engager au service de l’Église et des hommes » (n° 2 de 1982).

Et de la revue.

« Si vous cherchiez dans Les Rayons des histoires, des mots croisés, des recettes pour confectionner un gâteau ou un chandail, vous seriez déçues ! Ne vous faites pas d’illusions sur Les Rayons. C’est une revue de spiritualité qui aide les jeunes filles consacrées à l’Immaculée à mieux vivre leur christianisme à l’école de Marie, sous le signe d’une profonde amitié » (n° 1 de 1949).

Contenu.

– Chronique des associations des Enfants de Marie, à Paris, en province, à l’étranger.
– Glorification de Marie, récit de sa vie, ses sanctuaires à travers le monde ; dévotion à Catherine Labouré et à Louise de Marillac.
– Pèlerinages, jubilé de la Médaille miraculeuse, vie de Saint Vincent-de-Paul, patron des œuvres de charité.
– Le comportement d’une Enfant de Marie dans le monde, présentation de vie d’Enfants de Marie exemplaires.
– Thèmes d’éducation mariale : la prière, la solidarité, l’effort, la patience, le pardon, et sujets de méditation et de spiritualité mariale : la pureté, la joie, la foi, la pauvreté.
– Questionnaires et formation évangéliques, pages liturgiques, la canonisation de saints ; messages et consignes du Pape portant en particulier sur la croyance et la pureté.
– Listes des attitudes à tenir dans le monde moderne vis-à-vis des fréquentations, du flirt, de la danse et du bal, du cinéma, des sports, de la mode et des vacances.
– Pages familiales : la famille et la maison, les fiançailles, le mariage, l’amour, la fidélité, le divorce, l’avortement.
– Analyses sociales : la souffrance, l’enfance malheureuse, les déracinés, les pauvres, la femme dans la société, le monde ouvrier, les malades, les vieux, la prostitution, la drogue, les droits de l’homme.
– Études sur les problèmes de vocation religieuse, les prêtres, les missionnaires, l’Église d’aujourd’hui.
– Congrès marials, journées nationales de rassemblement.
– Organisation de réunions de formation technique de groupes.
– Courrier, annonces diverses, carnet ; bibliographie ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : D. 58624 (inc. ; 1868 – 1894 / 1905 – 1917 : Annales des Enfants… 1919 – 1935 : Les Rayons), 8° Jo. 175 (1936 – 1985 : Les Rayons (mq 1943 -1944) ; 1986 -> : Rayons 15/20).