INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Annales de la première communion [et de la persévérance]

Sous-titre : Journal illustré sous le patronage de Mgr de Ségur puis À l'usage des catéchistes [des maisons d'éducation] et des familles chrétiennes

Date(s) :

1863 - 1872

1883 - 1905

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1868 elle absorbe les Annales de la persévérance (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : La revue paraît sous le patronage de Mgr de Ségur puis celui de Mgr Gay.
Secrétaire du comité de rédaction : abbé Chanteaud, aumônier de la Maison des jeunes ouvriers ; puis rédacteurs en chef successifs : R.P. François Gay, abbé Jules Pradal, chanoine Eugène Rosière. Collaborateurs : Pauline de Grandpré, Mme Du Bos d'Elbhecq, Mgr de Ségur, J.-M. de Gaulle, A. Jeunesse, J. Maillot, abbés Dumax, Eugène Rosière, Allègre, d'Ezerville, de Hédouville, Mg V. Postel, Célestine Doré.

Description matérielle : Parution mensuelle. 22 cm, 240/550 p., 3 F puis 5 F.

En 1872 la revue annonce son arrêt en raison de l’impossibilité pour Mgr Gay de faire face à toutes ses obligations, mais elle reprend en 1883.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 24 rue Montparnasse puis 83 puis 35 rue Bonaparte.

Objectif : Objectif et Contenu.

« Ces Annales recueilleront tous les faits touchants relatifs à la piété de l'enfance et de la jeunesse [...]. J'ose recommander cette publication nouvelle au zèle et à la piété de tous les prêtres qui s'occupent des catéchismes de première communion et de persévérance, aux mères de famille, aux communautés religieuses, aux écoles de frères et de sœurs en un mot à toutes les personnes qui prennent à cœur la sanctification de la jeunesse » (Mgr L.G. de Ségur, n° 1, mars 1863).

« C'est à ces catéchistes dévoués et volontaires que s'adresse encore notre publication. Nous voudrions aussi qu'elle fût lue par l'enfance. Aussi tâcherons-nous qu'elle ne soit point ennuyeuse. Chaque numéro contiendra un article catéchistique, le développement aussi précis que possible d'un point de dogme ou de morale. Après cela, nous chercherons dans la vie des saints tel ou tel fait édifiant ayant trait surtout à l'eucharistie puis des anecdotes sur des enfants pieux [...]. De temps en temps, nous consacrerons quelques pages à l'histoire de nos belles et grandes fêtes catholiques, ou à l'exposition de quelque pratique de notre sainte Liturgie. Nous ne reculerons pas, enfin, devant quelques récits joyeux ou amusants pourvu qu'il s'en détache toujours une conclusion morale, et qu’on en puisse tirer quelque réflexion salutaire » (novembre 1883).

« Les Annales commencent leur 22e année. Cette existence déjà longue pour une revue de ce genre qui ne demande son succès qu’à l’édification des âmes, traverse, en ces temps malheureux, une crise bien difficile.
Notre principale clientèle, les communautés enseignantes exilées, proscrites, réduites à la misère, est contrainte à son vif regret, de nous abandonner […].
Dans un prochain avenir, nous comptons bien avec la grâce de Dieu, retrouver nos amis d’hier » (novembre 1904).

La revue contient également :
– Récits d’histoire.
– Pièces de théâtre, poésies, chants.
– Bibliographie, iconographie.
Au début, informations sur la Maison des jeunes ouvriers, qui est administrée par l’abbé Chanteaud

En 1863 et 1864, existe un supplément qui contient des dialogues et des récits édifiants concernant la première communion.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : D. 57585.