Objectif : « Créer un lien entre toutes les générations qui, l'une après l'autre, viennent s'initier à la science sur les pentes de la vieille Montagne Sainte-Geneviève [...] s'adresser à tous les savants, à tous les lettrés de tous les pays [...] donner au public une impression de la masse et de la valeur des travaux entrepris dans cette ruche immense qu'est l'Université parisienne ; lui donner une impression de la multitude et de l'importance des questions, théoriques et pratiques, dont la solution est cherchée dans nos bibliothèques et nos laboratoires ; lui faire comprendre quelle répercussion a sur la vie contemporaine le travail silencieux de l'Université de Paris » (n° 1, mars 1926).
« Depuis la Libération et depuis mon retour au rectorat de Paris, nous avons tenté maintes fois de faire revivre ce périodique qui avait conquis droit de cité dans les milieux universitaires et dont l’utilité s’avérait chaque jour plus pressante. Mais les difficultés rencontrées actuellement en France pour imprimer et publier, difficultés qui n’ont fait que s’accroître durant ces dernières années, avaient, jusqu’à présent, rendu vains nos efforts [...]. Après ce bref regard jeté sur le passé, tournons les yeux vers l’avenir et faisons en sorte que les Annales de l’Université de Paris concourent à accroître toujours davantage, à travers le monde, le rayonnement et le prestige restés grands de l’Université de Paris » (Gustave Roussy, 1er trimestre 1947).
Contenu.
– Vie scientifique : travaux et publications des professeurs de l'Université de Paris, comptes rendus ou résumés de thèses de doctorats des facultés de droit, lettres, médecine, pharmacie, sciences. – Rapports annuels des directeurs des facultés, écoles, instituts ; articles littéraires et scientifiques. – Chronique de l'Université : conférences, leçons inaugurales, discours, nominations, examens, informations diverses, informations sur les conférenciers étrangers invités. – Cérémonies universitaires, séances solennelles de rentrée, célébration du cinquantenaire de la mort de Pasteur... – Chronique de la Société des amis de l'université avant 1940. – Rapport annuel des doyens (lettres, droit, médecine, pharmacie, sciences, École normale supérieure, instituts de l'université de Paris) ; ce rapport concerne le personnel, les étudiants (évolution statistique), les travaux et les recherches. – Notices biographiques et bibliographiques des doyens et nouveaux professeurs ; nécrologie. – Bibliographie, liste des sujets de thèses. – Illustrations photographiques (bâtiments universitaires, personnel, cartes, fresques décoratives).
Numéros spéciaux consacrés en 1967 au centenaire de la naissance de Marie Curie et en 1968 à la mémoire du recteur Jean Sarrailh.
Table des matières.
|