INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ange (L') des projections lumineuses

Sous-titre : Revue mensuelle illustrée. Organe de l’Œuvre des projections catéchistiques et supplément de L’Ange de la première communion

Date(s) :

1902 - 1903

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue se présente comme le supplément de L’Ange de la première communion et le « petit frère » du Petit courrier des catéchismes » (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Président d’honneur de l’Œuvre : Mgr Compans, « prélat de la Maison de Sa Sainteté » ; président : le chanoine Lagune puis le chanoine Bonnefoy à Digne ; directeur : abbé G. Aillaud à Champtercier qui assure aussi la rédaction.

Description matérielle : Parution mensuelle. 192 p., 1,50 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : À Lyon se trouve l'administration et à Champtercier la rédaction. Siège social à Lyon : 21 quai de l’Archevêché.

Objectif : Objectif de l’Œuvre.

« L’Œuvre des projections catéchistiques a pour objet principal l’enseignement du catéchisme, de l’Évangile, de l’histoire sainte, de l’histoire de l’Église, et principalement de l’Église de France, avec projections […].
Pour atteindre son but, l’Œuvre a établi entre tous les associés une sorte d’appareillage roulant pour les vues avec projections, qu’elle prête à de bonnes conditions. Elle a des conférenciers ou professionnels prêts à se rendre partout où ils seront appelés, emportant avec eux leurs boîtes de tableaux et appareils » (n° 1, octobre 1902).

Et de la revue.

« Voici une nouvelle revue toute d’actualité […]. Purement professionnelle, comme l’indique son titre, elle aura pour objet tout ce qui peut contribuer à l’enseignement par les projections lumineuses. Favoriser les apôtres, leur procurer tous les éléments nécessaires pour mener à bien leurs pieuses entreprises, les seconder dans leurs efforts, être le lien moral et matériel à la fois entre tous, telle est l’ambition de L’Ange des projections lumineuses.
En premier lieu, organe de l’Œuvre des projections catéchistiques établie à Champtercier après Digne, il s’en fera le propagateur ardent et dévoué […]. Désormais les projections qui n’étaient accessibles qu’aux favorisés de la fortune, deviendront l’auxiliaire précieux de tous ceux qui veulent répandre dans les masses la semence de la vérité […].
En second lieu : revue pratique, l’unique préoccupation de L’Ange des projections lumineuses sera d’être utile à ses lecteurs […]. Chaque livraison contiendra : résumés de conférences, avec indication des sources, conseils et procédés pratiques traités par les meilleurs écrivains professionnels et les plus éminents spécialistes, des échanges d’idées et de moyens, en un mot tous les renseignements dont on peut avoir besoin.
En outre L’Ange des projections lumineuses fera connaître les nouveautés, les perfectionnements successifs et facilitera à ses lecteurs l’achat, la vente et l’échange de tout ce qui concerne la projection » (n° 1, octobre 1902).

Contenu.

– Conférences illustrées par des projections, dont les thèmes essentiels sont religieux et patriotiques.
– Commentaires des vues sur verre (tableaux de la vie de Jésus).
– Présentation d’appareils de projection, conseils sur le déroulement d’une séance.
– Questions sociales.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm D. 72088 bis (inc.).