Responsable(s) : Directeur-rédacteur : abbé V. Dumax, puis rédigé aussi par les abbés Chevojon, Mitraud, Maitrias, Moreau, Massart.
|
Description matérielle : Parution bimensuelle, puis hebdomadaire. 23 cm, 390 p. puis 580 p., 3,50 F puis 6 F ; édition illustrée : 5 F puis 9 F.
Le 3e volume (1857) a paru aussi dans la collection non périodique : « Bibliothèque choisie de la jeunesse » (cote BnF : 8° Z. 41881).
|
Objectif : Objectif et Contenu.
« Le livre qui vous est offert aujourd'hui est destiné à réparer le vice de bien d'autres livres, qui n’ont que de belles histoires et de charmants récits à vous faire, mais qui ne savent point vous donner une seule idée de Dieu et de sa religion […]. Pour en comprendre la suite et la portée, n’oubliez pas, petits lecteurs, que L’Ami des enfants se propose de vous instruire et de vous rendre meilleurs tout en vous récréant... Instruire, corriger, et plaire... c'est sa devise, comme c'est son seul but. Or, pour cela : I. Avant tout, L’Ami des enfants, dans une suite d'instructions familières, divisées en chapitres et en alinéas, vous fera parcourir la série des principales vérités du christianisme […]. Cet ensemble d'instructions portera le nom de ‘Petit cours de théologie pour un théologien de douze ans’. II. Dans un même nombre d'entretiens plus familiers encore, et se suivant comme les premiers, L’Ami des enfants devra examiner avec vous tout ce qui regarde la morale, au point de vue de la correction des défauts et de l'acquisition des vertus, qui font l'ornement de votre âge. La désobéissance et la soumission, - la colère et la douceur, - l'humilité et l'orgueil, le mensonge et la franchise, - la gourmandise et la sobriété, - la paresse et l'amour du travail, etc., etc., nous occuperont tour à tour. Le nom général de ces leçons de morale, sera : ‘Causeries familières sur les vertus et les défauts’ […]. III. [Puis il y aura] ‘Rome chrétienne racontée aux enfants’ […] et j'espère vous en dire assez pour vous faire connaître la ville sainte […]. IV. Après avoir raconté la ‘Rome chrétienne’, L’Ami des enfants racontera encore, […] quelques vies de jeunes saints, le récit de quelques fêtes religieuses, des détails ignorés sur une bonne œuvre, et mille autres choses semblables » (n° 1, janvier 1856).
Table des matières.
|