Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : Musée des familles, 50 rue Neuve-des-Petits-Champs, 37 rue Fontaine-Molière, Dépôt central des Almanachs, 18 rue de Seine.
|
Objectif : « Versez l’instruction sur la tête du peuple, vous lui devez ce baptême ».
« 15 000 000 de Français n’apprenant que par les almanachs, les destins de l’Europe, les lois de leur pays, les progrès des sciences, des arts, de l’industrie, leurs devoirs et leurs droits » (page de titre).
« Beaucoup de nos lecteurs se rappellent ce qu'étaient les almanachs les plus accrédités, il y a une trentaine d'années [...]. Bien loin de chercher à éclairer et à instruire nos populations agricoles et ouvrières [ces almanachs] ne semblaient, au contraire, avoir d'autre but que de les abrutir encore davantage ; de les fortifier dans leur ignorance, dans leurs préjugés et dans leur répulsion instinctive pour tout ce qui est progrès et innovation. Tel était le moule gothique et à peu près général de tous les almanachs en vogue, quand parut l'Almanach de France avec sa philanthropique épigraphe : ‘Versez l'instruction sur la tête du peuple, vous lui devez ce baptême’, devise à laquelle il s'est montré constamment fidèle. Issu d'une grande et féconde pensée, la même qui présida à la fondation du Musée des familles, l'Almanach comprit tout d'abord, à la différence de ses devanciers, qu'il avait une mission toute civilisatrice à remplir auprès des classes populaires, qu'il devait s'efforcer d'élever leur niveau moral et intellectuel, et tenir lieu d'une foule d'ouvrages qui leur manquent » (1867).
Contenu.
– Notions de chronologie, d'astronomie, de physique et de météorologie, de législation, de statistiques, d'anatomie, d'hygiène et de médecine domestique, d'art vétérinaire, d'agriculture, de géométrie, d'industrie et d'économie, de morale religieuse et pratique. – Conseils pratiques, recettes pour la ménagère ; variétés. – Iconographie, calendrier.
Table des matières.
|