INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enfant (L’) à l’école

Date(s) :

1980 - 1983

Responsable(s) : Directeur de publication : Marc Grandadam ; responsable de la rédaction : Claude Bronner.
Le comité de rédaction comprend également : Anny-France Goll, Claude Hebting, Annie Michel, Cyril Damand et Renaud Sery.

Description matérielle : Parution de trois numéros par an puis parution mensuelle. 21 cm, 24 p., 21/65 F ; ronéoté.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 12 place Broglie (Strasbourg).

Objectif : « Cette revue s’adresse aux parents et aux éducateurs. L’éducation de nos enfants nous concerne tous, même si elle est confiée pour partie à des spécialistes. À moins de considérer qu’il y a rupture de continuité, il apparaît comme l’évidence que l’éducation dispensée à l’école et dans la famille constitue une communauté d’objectifs. Alors, si la communauté est à édifier ici, c’est autour de l’enfant, dans une éducation globale qui pourrait fournir, nous l’espérons, la base d’une concertation très large autour des conditions qui sont faites à l’enfant à l’école » (n° 1, 1980).

« Nous avons choisi un titre tel qu’il indique, simplement, le sujet de notre propos et l’objet de notre réflexion. L’école c’est, en effet, un objet de réflexion toujours actuel, plus encore peut-être depuis que s’affirme la volonté des parents d’y pénétrer. Cette réflexion doit alors être partagée par des enseignants et des parents.
Les enseignants ne sont pas la représentation de l’école, de même que celle-ci ne doit pas faire l’objet d’une tentative de propriété. C’est pourquoi nous n’opposons pas l’école et les parents dans une alternative qui nous semble toujours perpétuer une assimilation dangereuse. L’école n’existe que par un accord entre les parties intéressées à cette éducation qu’elle a la charge d’assurer.
Pour autant, cela ne constitue qu’un préalable et non une garantie pour l’avenir. Par contre, si un consensus doit s’affirmer, c’est bien autour de l’enfant qu’il peut se faire.
Alors nous opposons ici l’école à l’enfant car l’école se réalise dans ce qui est fait pour l’enfant. D’où le sujet de notre propos : l’enfant à l’école » (M. Grandadam, n° 1, 1980).

Contenu.

Réfléchissant sur le travail à faire à l’école, la revue prône la concertation éducative, critique le maître et s’intéresse aux difficultés des élèves. Son but est aussi d’éviter le rejet et la ségrégation d’enfants en échec scolaire. Refus de l’élitisme.
– Analyse comportementale des parents et des enfants.
– L’intégration à l’école des enfants handicapés ou en difficulté ; étude de cas d’enfants en difficulté.
– Dossier pédagogique : écrire en maternelle, la dictée en question, la bibliothèque du centre documentaire…
– La psychopédagogie, son rôle à l’école, l’école et les difficultés scolaires, la relation au service de la réussite.
– Nombreuses critiques des enseignants qui « agissent en dictateurs », critique aussi de l’immobilisme à l’école, les enfants doivent pouvoir choisir leur maître, les maîtres doivent être mis en concurrence.
Numéro spécial : présentation d’un projet d’école.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 21931.