Objectif : Objectif du Patronage.
« Le Patronage de l’enfance et de l’adolescence est une œuvre de bienfaisance et de préservation sociale ayant pour objet la protection des enfants en danger moral. L’œuvre protège les garçons et les filles âgés de plus de 7 ans et elle les recueille jusqu’à leur 18e année » (statuts).
De la Maison de Travail.
« Les jeunes gens de 13 à 18 ans qui ont le malheur d’être sans asile ni travail sont assurés de trouver ici une protection efficace. Ils ne reçoivent pas d’aumône ; ils ont l’honneur de gagner en travaillant leur nourriture et leur logement. Ils ont la liberté de chercher eux-mêmes du travail, ou la faculté de s’en faire procurer par les soins du Patronage de l’enfance et de l’adolescence » (passim).
Et de la revue.
« Notre programme Nous voulons plaider la cause des enfants, assurer leur protection. Nous ferons connaître aux gens de cœur et aux personnes prévoyantes l’œuvre du Patronage de l’enfance et de l’adolescence qui poursuit le relèvement moral de garçons et de filles qui, par suite de circonstances multiples, semblaient appelés à devenir des mauvais sujets, de malfaiteurs, peut être même des criminels […]. Nous publierons et commenterons les diverses lois qui protègent l’enfance. Nous montrerons ce qui se fait en France et à l’étranger dans l’intérêt de l’enfance malheureuse. Nous discuterons toutes les questions qui se rattachent à l’éducation ou à la moralisation de la jeunesse […]. Nous espérons unir entre elles les personnes et les sociétés charitables qui aiment et protègent l’enfant. Elles se connaîtront, elles s’aideront, elles rivaliseront pour le bien. Puissent-elles, en se servant de l’organe de charité que nous leur offrons, assurer la protection efficace de l’enfance et de l’adolescence, préparer un avenir meilleur » (n° 1, février 1891).
« L’Enfant est une revue qui traite de toutes les questions relatives à l'hygiène, à l'assistance, à la psychologie, à la préservation et à l'éducation physique et morale de l'enfance. Fondée, il y a quatorze ans, pour assurer de plus en plus efficacement en France la protection des enfants en danger physique et moral, elle recherche aujourd'hui, sans rien abandonner de son programme primitif, à relier entre elles les différentes sciences spéciales qui étudient l'enfant, et même l'adolescent, et à montrer que chacune des branches énumérées ci-dessus ne peut se passer, pour faire aboutir ses recherches, des connaissances de toutes les autres. Organe de progrès, notre revue n'est cependant pas écrite uniquement pour des spécialistes : elle veut aussi faire œuvre de vulgarisation. Désirant faire pénétrer partout les idées généreuses qu'elle professe, amener le public à se préoccuper davantage des questions qu'elle agite, notre revue ajoute à son programme l'examen sommaire des sujets les plus variés ayant quelque rapport avec l'enfance. C'est ainsi qu'elle fait notamment connaître les œuvres littéraires ou artistiques inspirées plus ou moins par l'enfant [...]. Mais notre revue ne veut pas se borner à soulever et à discuter des questions : elle entend mettre en pratique ce qu'elle aura enseigné, et contribuer au développement de toutes les institutions qui s'occupent utilement des enfants [...]. Notre revue renseigne ses abonnés sur les moyens pratiques de protéger les enfants auxquels ils s'intéressent : 1) en répondant à toute question posée par eux sur un cas déterminé, 2) en publiant sur les pages supplémentaires de couverture et en tenant régulièrement à jour un manuel des œuvres de la protection de l'enfance, 3) en organisant des visites à ces institutions » (janvier 1906).
Contenu.
– Informations et études sur les institutions et associations d'éducation et de protection de l'enfance en France et à l'étranger ; éléments de législation et de jurisprudence pour l'enfance difficile, informations sur l'enfance ouvrière. – Communications sur les problèmes d'éducation physique et morale, de pédagogie et de psychologie de l'enfant. – Articles sur le rôle éducatif de l’école et de la famille, sur l’enfance délinquante – Conseils pratiques aux mères de famille ; éléments d'hygiène de l'enfant, conseils pour la chambre d’enfants, la mode enfantine. Les activités culturelles adaptées au jeune âge. – Comptes rendus de congrès et nouvelles d'œuvres de secours ou de protection de l'enfance, comme le Patronage, la Maison de travail, la Société des amis de l’enfance, l’Œuvre de l’adoption, l’Union française pour le sauvetage de l’enfance, le Rayon de soleil, la Mutualité maternelle, le Comité de défense des enfants arrêtés ou traduits en justice au Palais de justice de Paris, l’École d’apprentissage de Bellefontaine en Haute-Marne, la Ferme-école de Bouzaréah (Algérie), le Foyer chrétien, l’Œuvre des jeunes apprenties servantes, av. de Clichy à Paris, la Ligue de l'enseignement. – Nouvelles des pupilles pris en charge par le Patronage, exposé de cas d’enfants abandonnés ou pris en charge par des œuvres ou des individus. – Liste des bienfaiteurs et des adhérents. - Romans à épisodes sur le thème de l'enfance malheureuse, signés par Élisabeth Schoyen, Geneviève Thenon, André Verrières, etc. – Revue du mois : faits d'actualité touchant à l'enfance. – Bibliographie ; revue des revues ; correspondance. – Publicité.
|