Objectif :
« Jeunesse ouvrière de France au front anxieux, à l'âme inquiète, au cœur plein de feu et d'espoir quand même, nous t'apportons des étrennes [...]. Donc, aujourd’hui, jeunesse de nos joies et de nos angoisses, reçois ce cadeau du nouvel an : L'Union ouvrière, qui vécut autrefois, ressuscite aujourd'hui [...]. Tu seras pour elle, chère jeunesse, ce soleil vivifiant, et ta sympathie pratique et dévouée fera revivre le journal aimé de tes aînés [...]. Nous échangerons nos vues sur tout ce qui t'intéresse, nous parlerons de nos espoirs qui ne meurent point, et nous nous consolerons ensemble dans nos épreuves [...]. C'est à Dieu et à la France que nous voulons te conserver ! » (E. Piché, n° 1, janvier 1904).
« Il se fait, en ces jours, un grand mouvement dans notre Union. Jusqu’ici les hommes ou les jeunes gens de nos cercles et de nos patronages ont vu leurs œuvres affiliées à l’Union, plutôt qu’ils ne s’y sont sentis personnellement agrégés eux-mêmes. Mais depuis 35 ans que l’Union existe, il s’est produit une évolution des temps et des choses. Le vœu s’est formé, chez les membres de nos œuvres, très naturel et très légitime, de ne plus s’ignorer les uns les autres, de se mettre dans la mesure du possible en communication ensemble et de former de tous les Unionistes une vaste et fraternelle fédération » (Ph. De Potérat, juin 1906).
Contenu.
– Exhortations morales et religieuses adressées aux jeunes travailleurs ; conseils aux unionistes. – Chronique des patronages et œuvres catholiques. – Comptes rendus de manifestations de la Jeunesse catholique ; commentaires sur les fêtes du mois. – Articles polémiques anti-laïques et anti-socialistes. – Variétés, récréations, jeux d'esprit ; iconographie.
Table des matières.
|