Objectif : Objectif de l’Union.
« Tout ce qui touche à l’enfant nous intéresse, nous dirons même plus, nous passionne. Nous voudrions que les éducateurs soient pénétrés de la nécessité de s’informer de toutes les questions regardant l’enfance, même si apparemment ou momentanément ils n’en voient pas l’utilité pour leur action » (janvier/février 1945).
« Le problème de l’enfance serait résolu en France, si tous ceux qui ont fonction d’éducateurs avaient passé quelques années de leur vie à travailler tout d’abord la psychologie et la sociologie de l’enfant, à réfléchir profondément sur ce que doit être l’éducation d’une créature de Dieu, à acquérir cette culture large et jamais close, prélude à cet harmonisme sans lequel l’éducateur ne peut prétendre être autre chose qu’un bon chien de garde » (juillet 1945).
Et de la revue.
« Le nouvel encartage qui se présente aujourd'hui sous la couverture de L’Union n'enlève rien à la revue qui continue à faire aux œuvres de jeunesse la part accoutumée. Mais il vient apporter aux directeurs de patronage le complément de documentation nettement spécialisée qu'ils demandaient : exemples d'application des méthodes classiques, schémas de séances d'avis, plans de cercles d 'études, règles de jeux, leçons de gymnastique, sans compter les pièces de théâtre et monologues » (n° 1, janvier 1929).
« Fidèle à sa tradition, qui est de présenter aux éducateurs des plans et thèmes d’actualités, [...] elle s’efforcera de plus en plus de leur présenter des études substantielles pour les aider à nourrir leur présence » (juillet 1945).
« La revue Éducateurs s’adresse aux parents, aux maîtres, aux directeurs et moniteurs d’institutions de jeunes ou d’enfants, de mouvements de jeunesse, de colonies de vacances et à tous ceux qui s’occupent d’éducation à quelque titre que ce soit [...]. Éducateurs, revue du problème de l’enfance, veut centrer ses travaux sur la personne de l’enfant et sur l’unité de vues qui doit régner entre tous ceux qui s’intéressent à lui. Dans cette perspective, la revue propose à tous les éducateurs des études concernant la psychologie et la sociologie de l’enfant, la pédagogie active et l’éducation générale » (janvier/février 1949).
Contenu.
– Réflexion sur le rôle pédagogique de l’éducateur : éducation corporelle, éducation artistique, éducation morale (apprentissage de la politesse, de l’ordre, du respect, de la loyauté), éducation religieuse (en particulier la prière et la transmission de la parole), apprentissage de l’argent, importance de l’orientation professionnelle, « éducation pour la guerre ou pour la paix ». – Problèmes de l’enfance et de l’adolescence : l’agressivité, le bilinguisme, l’adoption, les enfants gauchers, les enfants paresseux, les suicides d’enfants, les enfants mal adaptés à l’école ; les enfants, le cinéma et l’audiovisuel. – Articles relatifs à la formation des éducateurs : conseils pratiques pour les colonies de vacances, idées pour les activités d’enfants, rôle des patronages, autorité de l’éducateur, récompense et pardon, principaux besoins psychologiques de l’enfant, études de quelques cas de psychothérapie. – Informations diverses dans le domaine éducatif : prises de positions critiques face aux nombreux projets de réforme de l’enseignement en France ; présentation de nouvelles méthodes pédagogiques (Freinet, Montessori) ; articles sur l’enseignement et l’éducation à l’étranger (États-Unis, URSS, Angleterre, Danemark). – Bibliographie, documentation pédagogique, périodiques pour enfants et adolescents. – Jeux ; iconographie.
Table des matières.
|