Commentaire filiation : Le Syndicat publie également la revue E.A.C.A. (voir aussi à ce titre).
Un bref supplément publié par les élèves de l’ESA en février 1989, L’Apocalypse (cote BnF : 4° Jo. 58725 ; un seul numéro), contient la vie de l’École, des jeux, des petites annonces, des publicités.
|
Responsable(s) : Responsables successifs de publication : G. Levesque, J. Dauchez, P. Delaunay, P. Coupry, le RP Guilloux, directeur de l’École et président de l’Union nationale de l’enseignement agricole privé, le RP. H. de Montbron, directeur de l’École, Jean Pivert, Michel Chevallier, Dominique Soltner, Bernard de l’Aulnoit.
|
Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 27/21 cm, 50/560 p., 14/700 AF puis 8,50/150 NF ; tiré à 1 500 exemplaires de 1958 à 1988.
Porte en tête : Facultés catholiques de l’Ouest puis Université catholique d'Angers. Les titres connaissent de nombreux mais légers changements. Nous avons retenu les plus significatifs. Les sous-titres, étant très proches des titres, n’ont pas été indiqués.
|
Objectif : Objectif de l’Association amicale des anciens élèves.
« Création de l’Association amicale des anciens élèves de l’École supérieure d’agriculture et de viticulture d’Angers (statuts votés en juin 1936) dont l’objet est a) de créer et de maintenir les liens d’union et de camaraderie entre tous ses membres par des réunions, par la publication d’un bulletin, etc. b) de se rendre utile à ses membres : dans l’ordre professionnel par ses services d’annonce, de renseignement, de placement ; dans l’ordre religieux, en invitant ses membres à une retraite annuelle […], dans l’ordre matériel : le bureau pourra accorder des secours […] aux anciens élèves » (juillet/septembre 1937).
Du Syndicat d’enseignement agronomique.
« Création du Syndicat d’enseignement agronomique et de recherches agricoles. Sa circonscription s’étend à tout le territoire français. Son siège est établi à Angers, 33 rue Rabelais […]. Il se propose, d’une façon générale, l’étude et la défense des intérêts agricoles et plus spécialement, l’étude et le perfectionnement des méthodes générales d’agriculture et d’élevage, notamment par le développement de l’enseignement supérieur agricole » (statuts, juillet/septembre 1937).
Et de l’École.
« L’École supérieure d’agriculture et de viticulture d’Angers forme des agriculteurs et des ruraux susceptibles de prendre en charge l’orientation technique et sociale du monde rural [...]. Ses trois années d’enseignement agronomique, économique et social sont organisées en vue de leur assurer des connaissances précises, des vues larges, un jugement sûr, et l’esprit de décision. Cette éducation supérieure propose l’idéal d’une vie rurale de classe et d’un service intégralement chrétien » (février 1949).
Contenu.
– Vie de l'école. – Exposés de travaux de professeurs; comptes rendus d'expériences faites à la ferme expérimentale de l'École. – Questions agricoles : prévention des maladies de culture, problèmes économiques et sociaux. – Chronique de l'association des anciens élèves ; vie des groupes régionaux. – Propositions de placements et de stages. – Publicité.
En 1937, résultats d'une enquête portant sur le niveau d'instruction de la population rurale de la région.
Après la guerre le tiers de la revue est consacré à des études, des comptes rendus de travaux et d’expériences de l’école dans sa ferme expérimentale et dans sa ferme pilote : « À la demande des anciens, nous publierons régulièrement des notes qui les tiendront au courant des derniers résultats de la recherche » (février 1954) ; articles très détaillés, très techniques, avec conseils pratiques sur les cultures, les maladies à virus chez les arbres fruitiers, les blés, les herbicides modernes, le graissage du matériel agricole, etc. – Informations économiques, sociales, agricoles. – Réflexions spirituelles. – Nouvelles de l’École (liste des élèves admis, liste des mémoires d’élèves, bourses d’études, stage...) ; assemblée générale du Syndicat d’enseignement agronomique et de recherches agricoles. – Nouvelles des anciens : assemblées générales de l’association et des groupes régionaux, carnet, concours, retraites, offres d’emplois. Un annuaire est publié à partir de 1951. – Bibliographie.
|