Objectif : Objectif et Contenu.
« Dans ce siècle voué à l’esprit analytique et positif, notre journal est destiné à développer le caractère féminin, à réveiller dans les jeunes cœurs le souvenir de la femme de goût, de charité, de savoir et de vaillance, telle qu’on la vit dans les hautes sociétés, où sa place était prépondérante. Il remplira auprès des jeunes demoiselles de distinction le rôle d’un conseil, d’un guide, d’un confident, d’un ami. Nous compléterons par une initiation pratique les principaux éléments d’enseignement. On dit avec raison que les notions des sciences amassées dans la première jeunesse ne sont pas fertiles ; il faut faire éclore les germes quand l’intelligence approche de sa première maturité, sinon la semence est perdue, l’oubli efface de la mémoire le souvenir même des connaissances acquises. Notre journal ne doit pas être confondu avec ces publications très nombreuses qui s’adressent à tous les âges et à tous les rangs de la société. La Jeune fille tout en offrant aux familles des éléments de lecture intéressante, a un but plus spécial. Voici notre programme : Étude de caractère – Peinture et dessin – Musique – Architecture et sculpture – Études des différents styles dans le costume, le mobilier, etc. etc. – Littérature – Romans – Poésies – Sciences géographiques et naturelles – Histoire, biographie, autobiographie – Mode du jour – Ouvrages manuels – Étiquette – Œuvres de charité – Chronique de la semaine – Économie domestique – Concours entre les lectrices – Jeux d’esprit – Bibliographie – Boîte aux lettres. En dehors des sujets indiqués, nous traiterons toutes les questions qui nous semblerons intéressantes pour nos lectrices. Nos dessins et nos gravures seront l’objet de soins spéciaux ; l’on ne donnera que ce qu’il y a de mieux, afin de cultiver le bon goût. Offrir aux jeunes filles les moyens de compléter elles-mêmes leur éducation : voilà la tâche que s’impose la rédaction, qui espère mériter la confiance dont l’honorent de hautes protections » (prospectus, 1889).
« Aux abonnées du Conseiller Mesdames et chères abonnées Le comte de Travanet et la librairie Périsse ont l’honneur de vous faire part du mariage de leur premier né littéraire Le Conseiller des familles avec une aimable revue étrangère La Jeune fille de Bruxelles […]. La littérature y aura toujours la meilleure part ; mais elle y trônera, entourée de ses filles et de ses suivantes : l’histoire, la poésie, la musique, la mode, la science, l’hygiène même, et les conseils pratiques, etc., tout un essaim joyeux d’articles courts, bien troussés, gais et vivants » (comte de Travanet, janvier 1893).
La revue a deux éditions : complète et simple. L’édition complète comprend des planches de broderies et travaux, patrons et gravures de mode.
– Causeries, romans, poésies, contes et nouvelles. – Mode, cuisine. – Variétés, chroniques et actualités. – Études biographiques, cours d’histoire et de littérature. – Sciences en famille, graphologie. – Jeux d’esprit, iconographie.
Table des matières.
|