INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Mode (La) des demoiselles

Date(s) :

1845 - 1848

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Supplément au Journal des enfants dont il prend la numérotation d’années (voir à ce titre).

Responsable(s) : « La Société [constituée en 1848] compte parmi ses fondateurs MM Charles Philipon, Alphée Buffet, Duprat, Charles Krantz, Plon frères, Bedeau, Eugène Nyon et E. de Grandmont ».

Description matérielle : Parution mensuelle. 27 cm, 100 p., 5 F puis 6 F ; l’abonnement peut être groupé avec celui du Journal des enfants et coûte alors 10 F.

Cesse de paraître de mai à décembre 1847 : « Nous avons fait connaître la déplorable catastrophe qui avait arrêté le service des abonnés. À la suite de ce temps d’arrêt, une nouvelle société a été fondée pour continuer la publication du Journal des enfants et de La Mode des demoiselles.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 8 bd Montmartre, 10 rue des Beaux-Arts, 3 rue Cadet.

Objectif : « Les jeunes lectrices du Journal des enfants et, surtout, les chefs de famille, ont remarqué que depuis trois années, c’est-à-dire depuis la seconde série du Journal des enfants, nous nous étions préoccupés d’une façon toute particulière des travaux et de l’éducation des jeunes filles [...]. Lectrices assidues de ce journal, elles avaient droit à ces nouveaux efforts et nous n’avons rien oublié pour leur plaire, non pas même leurs travaux à l’aiguille ! Nous avons favorisé de notre mieux cette aimable occupation de la broderie, qui n’est pas tout à fait un travail, qui n’est pas tout à fait un repos ; aujourd’hui, comme le succès a dépassé nos espérances [...], nous avons résolu de publier, avec le plus grand soin possible et au plus bas prix, une feuille supplémentaire pour les jeunes personnes, intitulée La Mode des demoiselles. Cette fois complètement dégagés de toute idée étrangère à notre sujet, nous pourrons tout à l’aise parler à nos lectrices de l’art qui leur est personnel, des élégances du goût, des ajustements ; car enfin une honnête et décente parure, fait partie de la science des femmes » (n° 1, juillet 1845)

Contenu.

– Considérations générales sur l’éducation ; articles à finalité morale.
– Nouvelles de la mode ; conseils pour la broderie ; planches de toilettes et de broderies.
– Portraits de femmes célèbres, usages et coutumes des peuples, pièces de musique, variétés.
– Information sur les spectacles et les divertissements, nouvelles du monde, annonces.

Table des matières en 1846.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Lc14 90.