INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Conseiller (Le) des enfants

Sous-titre : Journal complet des plaisirs de l'enfance publiant des dessins, des caricatures, des types de l'enfance, des morceaux de musique de facile exécution et des dessins et patrons pour les costumes de poupées et les jouets d'enfants

Date(s) :

1849 - 1856

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est absorbée en 1856 par le Journal des enfants ; l'administration est la même que pour Le Conseiller des dames et des demoiselles (voir à ces titres).

Responsable(s) : Directeur-gérant : Z. Bourey ; parmi les rédacteurs figurent notamment Th. Gautier, L. Desnoyers, E. Nyon, M. Aycard, la comtesse de Bassanville.

Description matérielle : Parution mensuelle. 27 cm, 350/200 p., 10 F puis 6 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 169 rue Montmartre.

Objectif : « Lorsque votre père et votre mère ont chacun leur journal, pourquoi, vous aussi, enfants, n'auriez-vous pas le vôtre ? lI ne vous parlera pas de politique : laissez ces sérieuses préoccupations à votre père ; il ne vous parlera ni de broderies ni de travaux à l'aiguille : laissez ces agréables occupations charmer les loisirs de votre mère. Votre journal, enfants, vous dira comment se pratique le bien, comment s'évite le mal [...]. lI s'adressera à vous tous sans distinction d'âge ni de sexe, il sera aussi bien pour le frère que pour la sœur, pour le petit que pour le grand ; ce sera la ressource de vos récréations d'hiver, la distraction de vos promenades d'été. Que notre titre, que ce mot austère de conseiller, ne vous effraie pas, enfants ; nous serons, nous tâcherons d'être toujours un conseiller agréable, intéressant, amusant même » (n° 1, octobre 1849).

Contenu.

– Conseils pratiques d'hygiène physique et morale.
– Contes, historiettes ou brefs récits d'aventures mettant en scène des enfants ou des adultes dans diverses situations de la vie quotidienne contemporaine ou de l'histoire française.
– Découverte de la vie sociale et économique et notamment courts articles sur l'imprimerie, les industries, les jeux olympiques.
– Initiation sous une forme variée et amusante à l'histoire naturelle, à la physique et à la chimie, aux mathématiques, à la musique (la part donnée aux sciences augmente progressivement).
– Poésies, énigmes, anecdotes.
Des planches et des jeux sont adressés en supplément aux abonnés ; chaque année, avec le numéro du 15 décembre, ils reçoivent en outre Le Bazar des récréations « charmant album, illustré splendidement par les premiers artistes et contenant la nomenclature de tous les jeux de l'enfance, jeux de tous les temps et de tous les pays ; jeux d'hiver, jeux d'été, jeux de tout âge et de tout sexe ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. 7992/98.