Commentaire filiation : En 1900, la revue est absorbée par Le Maître pratique (voir aussi à ce titre). À partir de 1893, elle publie un supplément le Carnet programme de l’enseignement primaire, offert à ses abonnés, contenant les thèmes à étudier et des leçons à faire chaque mois par les enseignants des cours préparatoire, élémentaire, moyen et supérieur (cote BnF : Microfiche 8° Z. 13566 (1893), et Microfiche 8° Z. 5442 (1902), réédition de celui de 1893).
|
Description matérielle : Parution bimensuelle, hebdomadaire, puis mensuelle. 19 cm puis 27 cm, 450/1800 p., 6/2,50 F.
|
Objectif : « Parmi les services qu'un journal pédagogique peut rendre à ses lecteurs, il en est qui sont tout indiqués d'avance : il doit d'abord les renseigner sur les actes officiels qui les concernent […]. Un autre service traditionnel de la presse pédagogique consiste à guider les instituteurs dans la préparation des brevets indispensables et même à les diriger dans le travail de la classe, à l'aide de conseils et de modèles de devoirs […]. Mais nous ne nous en tiendrons pas là : il nous semble que d'autres obligations s'imposent aux fondateurs d'un nouveau journal pédagogique […]. Il importe que les instituteurs qui visent [aux examens professionnels] soient guidés dans une préparation si difficile par des conseils, par des exemples, par des corrections de devoirs. Ils trouveront dans la lecture de notre journal les conseils et les exemples ; dans notre rédaction, des maîtres expérimentés, qui recevront leurs devoirs et les leur renverront annotés […]. Il nous reste à dire ici quel esprit présidera à la direction de ce journal. Notre titre le signifie clairement. Nous nous faisons du rôle de l'instituteur une idée très élevée. Et en cela nous sommes d'accord avec le législateur [...]. [L'instituteur est] le représentant de l'État. Son rôle, par conséquent, n'est pas seulement de fournir aux enfants les éléments de l'instruction la plus indispensable, mais de former de futurs citoyens. Ce n'est pas assez qu'il éclaire les intelligences, il faut qu'il agisse sur les mœurs, qu'il élève les cœurs, qu'il fasse des âmes de républicains et de patriotes. S'il a pour devoir de rester dans son enseignement, indépendant de toutes les religions particulières, il est une religion commune aux Français, et qu'il doit inculquer à ses élèves, c'est le culte de la Patrie. Le dernier mot de toutes ses leçons, le dernier but de toutes ses actions, ce doit être de donner aux enfants de ce pays une éducation nationale » (n° 1, janvier 1887).
Contenu.
– Chronique de politique française et étrangère. – Résumé des actes officiels ; informations sur divers aspects de l'institution scolaire (Conseil supérieur de l'Instruction publique, budget, etc.), nominations, distinctions honorifiques. – Articles de pédagogie générale. – Préparation aux examens et concours : inspection des écoles, direction et professorat d'école normale, certificat d'aptitude pédagogique, certificat d'études primaires. – Exercices scolaires et conseils pédagogiques pour la classe enfantine, les cours élémentaire, moyen et supérieur ; pendant la période d'été : devoirs de vacances. – Bibliographie, correspondance, publicité.
Table des matières.
|