INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Maître (Le) pratique

Sous-titre : Organe des instituteurs de province. Journal hebdomadaire [puis Revue] des écoles primaires, des cours d’adultes et des conférences populaires

Devient :

- Maître (Le) pratique et l’Éducation nationale réunis en (1900)

Date(s) :

1896 - 1907

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En février 1900, la revue absorbe L’Éducation nationale ; en 1907, elle fusionne avec Le Petit provincial (voir à ces titres).

Responsable(s) : Directeur – rédacteur en chef : A. Sève.

Description matérielle : Parution essentiellement hebdomadaire. 27/29 cm, 800 p., 2,50/6 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Pont-de-Vaux, chez Gambin, libraire-éditeur puis à Bourg-en-Bresse par Le Courrier de l’Ain.

Objectif : « Le Maître pratique ne se propose pas seulement d’être utile ; il nourrit l’ambition d’avoir peu à peu pour abonnés, tous les membres de la grande famille enseignante. Que les instituteurs veuillent bien avoir en lui confiance ! » (n° spécimen, 1899).

« À la suite d’une entente intervenue avec MM. Picard et Kaan, libraireurs-éditeurs à Paris, propriétaires de L’Éducation nationale dont la valeur pédagogique a toujours été vivement appréciée, notre publication devient désormais Le Maître pratique et L’Éducation nationale réunis. Sous ce titre agrandi, qui marque nettement le but pratique et pédagogique qu’il poursuit, notre journal se montrera digne des sympathies croissantes qu’il rencontre parmi les instituteurs ; il sera fidèle à des traditions déjà anciennes qu’il se propose de continuer. Une de ses préoccupations sera aussi de ne jamais perdre de vue rien de ce qui touche aux intérêts matériels et moraux du corps enseignant » (A. Sève, février 1900).

« Le Maître pratique fusionnera avec Le Petit provincial sous le titre Le Petit provincial et Le Maître pratique réunis. Quant à L’Éducation nationale, MM. Picard et Kaan en reprennent purement et simplement le titre qui est celui de leur ancien organe pédagogique […].
Au point de vue des principes, la multiplicité de journaux pédagogiques poursuivant sensiblement le même but n’est pas un bien, et seule l’union fait la force. En fait, la direction et l’exploitation d’un journal d’enseignement nécessitent un labeur écrasant que notre mauvais état de santé ne nous donnait plus la force d’assurer » (A. Sève, septembre 1907).

Contenu.

– Programme mensuel des études et exercices proposés pour les cours élémentaire, moyen et supérieur ainsi que pour le cours préparatoire et la classe enfantine ; préparation aux examens : certificat d’études primaires, brevet élémentaire, certificat d’aptitude pédagogique.
– Pendant les mois d’hiver : cours d’adultes (instruction civique et morale, droit usuel, économie politique, sciences naturelles, histoire et géographie, agriculture) ; textes de causeries et de conférences.
– Articles de pédagogie théorique et pratique.
– Communications sur les problèmes de l’école ; revue de la presse pédagogique ; information sur l’enseignement à l’étranger.
– Chronique des amicales d’instituteurs et institutrices.
– Actes et documents officiels (au début seulement).
– Textes à lire ; bibliographie.
– Économie domestique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 6029 (1896 - janvier 1900 : Le Maître pratique ; février 1900 - 1907 : Le Maître pratique et L’Éducation nationale réunis).