Commentaire filiation : Le Syndicat indépendant des instituteurs devient ensuite Syndicat indépendant de l’enseignement public et publie la revue L’École française (voir à ce titre) qui se fait largement l’écho des préoccupations des enseignants français rapatriés d’Algérie.
Ce syndicat publie un Bulletin intérieur du Syndicat indépendant des instituteurs. Pour la sauvegarde de la pensée française en Algérie française édité à Constantine, qui veut être un organe d’information pour tous. Il contient des informations pratiques concernant les traitements et les indemnités, des comptes rendus des interventions diverses auprès du recteur de l’académie d’Alger ; il se fait l’écho des difficultés quotidiennes liées à la menace des attentats et des relations difficiles avec les membres du SNI, opposés à l’Algérie française (cote BnF : 8° Jo. 13884 ; inc. ; octobre 1960 (3e année) - mars 1962).
|
Objectif : « Nous nous proposons de diffuser dans ce bulletin la pensée des instituteurs d’Algérie ; ainsi ne leur sera plus imposée l’opinion d’une minorité agissante comme, malheureusement, cela a été pratiqué trop souvent ces dernières années. Vous avez maintenant une “tribune” où votre pensée pourra s’exprimer librement » (n° 1, décembre 1956).
Contenu.
– Extraits du Journal officiel, du Bulletin officiel algérien ou des notes de service de l’Inspection académique contenant les horaires des classes, la liste des concours scolaires et les programmes de l’entrée en 6e, du brevet supérieur, des nouveaux BEPC et baccalauréat, du cours de fin d’études ; présentation de la réforme de l’enseignement. – Articles sur l’orientation scolaire, les problèmes de l’enfant gaucher. – Statistiques concernant les musulmans dans l’enseignement primaire, les cours complémentaires, les écoles normales et le second degré ; présentation des sections d’enseignement franco-musulman ; résultats aux examens en 1958 (pour les musulmans). – Liste des constructions d’établissements scolaires. – Pages des instructeurs qui forment les maîtres. – Adresses des inspecteurs ; liste des journaux pédagogiques. – Informations syndicales : statuts du syndicat, comptes rendus des congrès, assemblées générales, audiences au rectorat. – Informations sur les traitements avec publication des indices annuels et des indemnités particulières à l’Algérie ; projet de barème pour les mutations ; reclassements et avancements, liste des promus. – Prises de position du syndicat sur la laïcité ; le SII se dit non partisan, « au-dessus de la mêlée », mais défend l’Algérie française ; nombreuses critiques du SNI (qui appelle à négocier en Algérie) et du SGEN.
|