INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Woodcraft

Sous-titre : Revue trimestrielle de l’association des Scouts unitaires de France

Date(s) :

1971 -     ⇒

Organe :

Commentaire filiation : En 1980 et 1981, Woodcraft publie un supplément intitulé Scoutmestre (cote BnF : 8° Jo. 22800, 4 numéros) destiné aux chefs éclaireurs et contenant des réflexions sur le rôle de l’éducateur, des conseils aux chefs pour accomplir ce rôle, des articles de spiritualité, des conseils de lecture.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Bernard Mantienne, Gérard Renault, Antoine Renard, Yves Bertrand, Georges Vidal, puis à nouveau Yves Bertrand.
Directeur de rédaction : Jean-Pierre Lafforgue, puis Philippe Verdin.
Rédacteurs en chef successifs : Pierre-François Chenu, Laurent de La Tour du Pin, Serge Chaumont.

Description matérielle : Parution irrégulière (de 3 à 8 numéros par an). 24/27 cm, 75/320 p., 15/90 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris puis à Boulogne, puis à nouveau à Paris. Siège social notamment : 12 Antoine-Roucher (Paris).

Objectif : La revue s’adresse aux éclaireurs de 12 à 16 ans.

« Woodcraft, c’est la vie dans la nature, c’est être suffisamment à l’aise avec toutes les techniques pour être libre, pour être soi-même ; c’est toi... demain.
Ce journal qui débute aujourd’hui est fait pour t’aider ; pour t’aider à acquérir les techniques et l’esprit nécessaires pour réussir ce Woodcraft que je te souhaite de pouvoir faire, avant de passer à la Route » (n° 1, juin 1971).

Contenu.

– « La Bible » après « Notre Foi » : « Pourquoi cette rubrique ? parce que la foi du chrétien repose sur cette parole de Dieu et c’est au contact de cette parole de Dieu que tu peux espérer le rencontrer ».
– « Aventure vraie » : comptes rendus d’expériences de vie dans la nature.
– Conseils pratiques avec schémas pour le camp, le bivouac, le bricolage.
– La gazette des SUF : annonces, stages, formations pratiques, ...
– Fiches à découper : cuisine, décoration, secourisme, chants, bricolage.
– Dossier illustré portant sur le secourisme ou l’animation.

Toutes ces rubriques sont faites pour stimuler les activités des patrouilles et susciter l’envie de vivre près de la nature.
À partir de 1976, un numéro spécial par an intitulé au début « Passeport pour l’aventure » et consacré à la façon de vivre plus intensément les vacances : « L’Autriche, l’Irlande, les Alpes... à pied, à bicyclette, en radeau ou en bateau, l’aventure est là ! Nous partons ! mais pas en touristes, en raiders ! Nous partons à la découverte de l’amitié, de la nature et du Seigneur : pas dans les bouquins, mais en vrai, en actes, à coup de B.A... Ce passeport est fait pour t’aider. D’abord son format de poche te permet de l’avoir sur toi. Ensuite ses astuces, recettes, conseils, permettent de mieux vivre l’aventure... Si chacun assume à fond sa responsabilité dans sa part, son rôle dans sa troupe et son contrat dans l’aventure, nous deviendrons plus forts dans notre vie d’homme et de chrétien » (juillet-août 1976).

À partir de mars 1977, parution d’un supplément de 12 pages intégré à la revue mais portant une numérotation différente et intitulé d’abord Pourquoi pas ? puis Le Journal des guides. Conseils pour les chefs d’équipes. Il contient des nouvelles des camps, des articles sur la nature, des comptes rendus d’expériences, des conseils pratiques avec schémas, des fiches techniques détachables, des prières.

À partir de 1986, la revue est divisée en deux parties : une partie Woodcraft pour les éclaireurs, et une partie Pourquoi pas ? pour les guides, contenant les mêmes rubriques que précédemment, légèrement modifiées pour Woodcraft. Dans cette dernière partie on trouve en particulier des prières, la page de la H.P. (haute patrouille), des fiches techniques, des propositions de lecture, la page marine, la page nature.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 18345 (inc.).