INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Way forum

Date(s) :

1953 - 1967

Organe :

Commentaire organe : L’Assemblée mondiale de la jeunesse ou World Assembly of Youth (WAY), est une organisation internationale, fondée en 1948, ayant un statut consultatif auprès de l’UNESCO.

Commentaire filiation : WAY publie également des éditions en anglais et en espagnol ainsi que des suppléments ou publications de ses services :
Édition anglaise : Way Forum. Published monthly by the World Assembly of Youth (cote BnF : 8° Jo. 10398) et édition espagnole : Way Forum. Revista trimestrial (cote BnF : 4° Jo. 13688).
Assemblée mondiale de la jeunesse. Revue (mai 1957 - juin 1959, cote BnF : Fol. Jo. 9773) qui contient des articles en français, anglais, espagnol, donnant des informations sur les activités de l’association et les manifestations organisées par ses comités nationaux, des renseignements sur des organisations proches, une liste des centres documentaires des pays qui s’intéressent à l’éducation de base et à la pédagogie ; prises de position à l’occasion d’événements politiques dans le monde.

Le Centre de documentation de WAY édite de janvier 1958 à novembre 1960 la revue WAY. Bulletin du Centre de documentation de la WAY (cote BnF : 4° Jo. 13887) contenant des résumés de publications et d’articles recueillis dans des périodiques de différents pays et des extraits de documents sociologiques sur la jeunesse comme « la nouvelle vague », la jeunesse américaine d’après-guerre, la crise de la jeunesse ; renseignements sur les organisations des étudiants, les mouvements de jeunesse, les syndicats ; bibliographie.

Le Service de presse de WAY publie en anglais : WAY Information. Issued by the Press Service (cote BnF : 8° Jo. 10862 [1953], n.s. n° 2) et en français : WAY information. Publié par le Service de presse de l’Assemblée mondiale de la jeunesse et portant en tête : « Bulletin international des activités de jeunesse » (cote BnF : 8° Jo. 10862 bis [1954] (n.s. n° 5).

Un supplément à WAY forum : Nouvelles de la WAY, édition en français (cote BnF : 4° Jo. 12112, 1956, 2 numéros) et en anglais WAY News (cote BnF : 4° Jo. 12111, mars 1956).

Responsable(s) : Présidents successifs de la WAY Maurice Sauvé (Canada), Guthrie Moir (Royaume-Uni), Antoine Lawrence (Guinée), Ravindra Varma (Inde), Carlos Delgado (Pérou), Romeo Maione (Canada).
Secrétaires généraux successifs : David Wirmark, Carl-Axel Valén, Jyoti Shankar Singh.
Responsables de la rédaction : John Hope, Madeleine Trébous, P.-E. Schneider, Surendra Varma, Hoyt Purvis.
Les auteurs des articles, pour l’édition française, sont en particulier des anciens dirigeants de mouvements de jeunesse chrétiens.

Description matérielle : Parution essentiellement bimestrielle ou trimestrielle (changements fréquents). 18/27 cm, 170/230 p., 500 AF puis 5/10 NF ; tiré à 10 000 exemplaires en 1954 et à 15 000 en 1956.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 6 rue Ampère, 100 rue de Richelieu, 25-27 rue d’Astorg (Paris), 66 rue Saint- Bernard (Bruxelles).

Objectif : Objectif de l’Assemblée.

« L’Assemblée mondiale de la jeunesse est un organe de coordination de Comités nationaux qui groupent les principales organisations nationales de jeunesse volontaires et démocratiques. Les activités de la WAY, qui se fondent sur la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations Unies, s’adressent aux jeunes du monde entier et comportent des séminaires, des conférences, des cours de formation, des programmes d’assistance technique et des actions dans le domaine des droits de l’homme.
Dans toutes ses activités, la WAY met l’accent sur les problèmes propres à la jeunesse rurale et aux jeunes travailleurs. La WAY est étroitement liée aux Nations Unies par son statut consultatif auprès du Conseil économique et social, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la FAO. Elle travaille également en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe, l’Organisation internationale du travail et l’Organisation mondiale de la santé.
Comme le stipule sa charte, la WAY s’efforce :
– d’accroître le respect entre les races et de favoriser la compréhension et la coopération entre les nations ;
– d’aider à réunir des informations sur les besoins et les problèmes de la jeunesse ;
– de diffuser des renseignements sur les organisations de jeunesse, leurs méthodes, techniques et activités ;
– de faciliter les échanges de vues entre les jeunes de tous les pays ;
– d’aider au développement des activités de jeunesse et de promouvoir, par l’entraide mutuelle, l’expansion de l’œuvre des organisations volontaires de jeunesse ;
– de coopérer au développement de Comités nationaux consultatifs des organisations volontaires de jeunesse ;
– d’encourager les jeunes à assumer leurs responsabilités dans leurs propres organisations et dans la société ;
– d’établir et de maintenir des relations avec les organisations internationales aussi bien gouvernementales que non gouvernementales ;
– d’appuyer et d’encourager les mouvements nationaux de jeunesse des pays non autonomes dans leur lutte pour obtenir l’indépendance » (août 1966).

Contenu.

– Activités de la WAY : collaboration avec des organisations internationales, UNESCO, BIT, UNICEF, FAO, compte rendu de l’assemblée générale de la WAY qui se réunit tous les quatre ans dans un pays différent, ainsi que du Conseil de direction qui se réunit tous les deux ans.
– Présentation de divers pays, et en particulier informations sur leur développement et sur leurs organisations de jeunesse.

À partir de 1954, chaque numéro est consacré à un thème, illustré par de nombreux exemples cherchés à l’étranger comme la jeunesse rurale, les migrations, les réfugiés, les sociétés multi-raciales, l’éducation de base, l’alphabétisation, l’aide au développement, la jeunesse féminine, la délinquance juvénile, la famille, les jeunes travailleurs, etc. Le ton des commentaires est celui d’une grande confiance dans l’avenir des pays sous-développés, la fraternité et la liberté de la jeunesse.
– Témoignages de jeunes à travers le monde concernant leurs études, leur vie professionnelle, leurs activités au service des autres.
– Actions des mouvements de jeunesse dans le monde ; conseils pour fonder un club de jeunes.
– Bibliographie, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 56818.