Commentaire filiation : Voyages et missions est né en 1952 de la fusion de la Revue Champagnat et de Jeunesse et amitié (non retenues dans ce répertoire). La première en est alors à sa 28e année de parution mais on ne trouve rien à la Bibliothèque nationale avant 1940. La revue est destinée surtout aux adultes afin de promouvoir dans les écoles et les familles la dévotion au père Champagnat. La deuxième commence en 1921 sous le titre Le Petit juvéniste et devient Jeunesse et amitié en 1951 afin d’entraîner « tous les amis de la jeunesse : parents, maîtres, bienfaiteurs, sous l’égide du Christ et de la Vierge ». Pour des revues proches, voir le Bulletin de l’Œuvre des juvénats – ou noviciats préparatoires – pour le recrutement des petits frères de Marie et le Bulletin des études. Supplément à la Revue Champagnat.
On trouve à la Bibliothèque nationale six numéros de Unitas. Bulletin de l’Union mondiale des anciens élèves maristes, du n° 33 de janvier 1971 au n° 38 de décembre 1972. Il s’agit d’un supplément spécial de Voyages et missions : « Nous représentons surtout une force matérielle vivante car dans le monde, il y a près de 2 millions d’anciens élèves maristes ». Les buts de l’Union mondiale sont de propager le mouvement d’anciens élèves maristes, d’établir et d’entretenir des liens de fraternité chrétienne, de stimuler les activités des fédérations et d’encourager la fondation de nouvelles associations ainsi que le développement du fonds Champagnat. De nombreux textes sont traduits en langues étrangères (cote BnF : 4° Jo. 27263).
Existent également trois collections identiques à la revue mère mais éditées dans trois lieux différents et comportant chacune un encarté spécial : – Voyages et missions. Édition de Charlieu. Institution Notre-Dame (avril 1965 - septembre 1971, n° 85 - n° 111). Encarté : « Bulletin de l’Association amicale des anciens élèves du pensionnat Notre-Dame » (mars 1950 (n° 1) et mai 1960 (n° 34), cote BnF : 8° Jo. 9192). – Voyages et missions. Édition du Cheylard (septembre/novembre 1962 - janvier 1971, n° 74 - n° 108). Encarté : « Bulletin des anciens élèves, des parents d’élèves et des élèves de l’Institution Saint-Louis » (cote BnF : 4° Jo. 16046). – Voyages et missions. Édition de Bordeaux. Institution Saint-Louis (janvier 1968 (n° 96) et octobre 1969 (n° 103)). Encarté : « Bulletin spécial des anciens élèves et des parents d’élèves. École Saint-Louis » (cote BnF : 4° Jo. 21277).
|
Objectif : « Fidèles abonnés, amis lecteurs, vous êtes surpris de recevoir aujourd’hui Voyages et missions, né de la fusion de la Revue Champagnat et de Jeunesse et amitié. Ces deux revues, si proches par leur contenu et par le public auquel elles s’adressaient, se devaient de s’unir […]. Aux jeunes, Voyages et missions offrira ses pages d’histoire missionnaire, de sport, de cinéma, de dessin, de jeux, d’histoires » (n° 1, novembre 1952).
« Voyages et missions voudrait apporter sa modeste contribution, poursuivre auprès d’un plus large auditoire l’œuvre entreprise par le Bienheureux Champagnat il y a plus de 150 ans, et qui reste toujours d’actualité. Fidèle à sa vocation première, ce magazine mariste se veut tout entier au service de la communauté éducative mariste, extrêmement diversifiée à travers le monde […]. C’est une immense famille qui rassemble professeurs civils, élèves et parents, anciens élèves et amis… pour promouvoir les valeurs de l’éducation chrétienne, fondée avant tout sur la liberté et la responsabilité » (4e trimestre 1975).
Contenu.
– Biographie du père Champagnat, éducateur et novateur en pédagogie, né en 1789, mort en 1840 et béatifié en 1955. Il inaugura une nouvelle prononciation des consonnes, introduisit le chant dans les classes, supprima les châtiments corporels, préconisa la participation active des élèves et organisa des réunions pédagogiques pour les enseignants. – Rappel de l’éthique de Marcellin Champagnat : comprendre et respecter l’enfant en maintenant une discipline ferme mais humaine et en se mettant à sa portée. – Conseils aux parents pour éduquer leurs enfants : faire preuve avec eux de simplicité et de modestie, comprendre leur psychologie, instaurer une collaboration école-famille. – Messages divers à tous les éducateurs, qu’ils soient parents ou maîtres ; tribune. – Considérations sur l’enseignement dans l’école catholique, sur les valeurs de l’éducation ; analyses et témoignages variés. – Présence mariste dans le monde, échos de l’action et de l’œuvre. Essor missionnaire en Afrique, Amérique du Sud, Asie, … Reportages dans les missions et énumération des grandes capitales maristes. – Préoccupations de terrain ; la solitude des jeunes, leur rapport au sacré ; la place, à l’école, des pauvres et des enfants de travailleurs immigrés. – Réflexions théologiques portant sur la foi, la spiritualité, la prière, les vocations ; leçons d’éducation chrétienne portant sur la Bible, le culte marial, les fêtes religieuses et les actions de grâce. – Échos de différents pèlerinages, dont celui à Notre-Dame de l’Hermitage, maison construite par Marcellin Champagnat près de Saint-Chamond (Loire), Institut des frères maristes, pépinière de nouveaux éducateurs, lieu de son tombeau. – Nouvelles du monde, faits de société et de culture ; pages d’économie et d’histoire de France ; évocation du curé d’Ars, ami de Marcellin Champagnat. – Pages fédérales, nouvelles de l’Union mondiale et des amicales ; congrès des anciens élèves maristes. – Faveurs attribuées au père Champagnat, prières à son intention. – Articles sur des sportifs, scientifiques, vedettes de cinéma et de la chanson ; rubrique sur les vacances et les voyages des jeunes. – Sélection de films, d’émissions de télévision. – Nouvelles, historiettes, légendes, dessins à colorier. – Philatélie, jeux d’esprit, concours, revue de presse. – Iconographie, publicité.
|