Objectif : « Une réforme de l’enseignement, si insuffisante soit-elle, parvient au stade de l’application. Cette réforme repose essentiellement sur un cycle d’observation, devant permettre une orientation efficace de tous les enfants, quels que soient leur milieu social, le lieu de leur domicile et les ressources de leurs parents. Plus que jamais par conséquent, les parents doivent être informés des possibilités d’orientation, des débouchés ouverts par telle ou telle option, des problèmes pédagogiques inhérents à cette réforme. Vouloir réussir vient à son heure - l’heure du choix réfléchi, concerté. Cette revue se propose d’aider les parents à prendre une conscience plus précise des problèmes qui se posent à eux et d’apporter des éléments utiles à leur solution. De la solution adoptée dépend l’avenir de leurs enfants - et, dans une large mesure, celui du pays. Informer, favoriser le dialogue entre parents et maîtres compétents, donner à l’éducation une place prépondérante, tels sont les objectifs essentiels de Vouloir réussir. Puisque dans notre civilisation les loisirs occupent une place importante - au moins par le temps qu’on peut y consacrer -, puisque les loisirs sont l’occasion de cette éducation permanente, indispensable à l’homme de notre siècle, Vouloir réussir propose une réflexion sur les différents aspects que revêt aujourd’hui le loisir. Pourquoi Vouloir réussir ? parce qu’aujourd’hui il faut vouloir réussir : réaliser l’homme complet dans ses manifestations économiques, humaines, spirituelles » (n° 1, juin 1960).
Contenu.
– Articles de réflexion sur les problèmes de l’éducation : discipline, tenue de la maison ; sur des comportements : le paresseux, … – Articles d’opinion sur l’enseignement du futur, sur les écoles expérimentales, articles militants pour la recherche pédagogique et les expérimentations particulières, plaidoyer pour l’utilisation de nouvelles technologies d’enseignement : radio, télévision, le cinéma. – Articles pédagogiques, présentation d’expériences, d’expérimentations : présentation de la classe de seconde pilote au cours secondaire d’Asnières ; de différentes techniques pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques, des langues vivantes, des sciences naturelles, remise en cause des méthodes d’enseignement traditionnels dans l’enseignement du français et des langues étrangères. – Rubrique « orientation professionnelle » à l’usage des jeunes et des parents : orientation de la 6e à la 3e exposée par la directrice du Centre psycho-pédagogique de Paris, présentation des carrières juridiques et financières, débouchés de la classe de première, avenir des non-bacheliers, les carrières du commerce, … Présentation de métiers comme ingénieur dans l’industrie aéronautique. – Questionnement sur les réformes, les changements de programme, de méthode ; réflexions sur le baccalauréat : conseils, nouveautés, coefficients et comparaison de ces résultats avec leurs équivalents aux USA, en URSS ; réflexions sur l’enseignement du français. – Présentation régulière des recherches et travaux du Dr Tomatis comme : l’audition et les conséquences dans le domaine de l’apprentissage des langues. – Extraits de communiqués, de discours de scientifiques par exemple d’Arthur C. Clarke, prix Nobel de chimie de 1956. – La page des arts et des lettres : analyse d’ouvrages scientifiques, de films, reportages sur le Pérou, le Chili, présentation du centre culturel de Royaumont dans la région parisienne. – Les « Informations Unesco » avec des comptes rendus de conférences, des extraits de « Faits et chiffres », répertoire international de statistiques dans le domaine de l’éducation ou des loisirs, de « Rapports et études statistiques » comme les progrès de la radio et de la télévision dans le monde, mais aussi des articles de réflexion sur des sujets d’actualité sociale mondiale. – Articles sur les loisirs : apprendre à aimer la mer, découverte de l’orchestre, articles pour la défense du sport ainsi que la publicité pour les vacances studieuses du cours Fidès. – Publi-reportage sur les méthodes pédagogiques utilisées au cours secondaire d’Asnières ainsi que sur son service spécialisé dans l’utilisation de l’oreille électronique, appareil mis au point par le Dr André Tomatis permettant de modifier les capacités d’écoute ; sur ses multiples applications notamment dans l’apprentissage des langues. – Enquêtes, concours, résultats des olympiades de mathématiques. Chaque été, des numéros thématiques consacrés aux problèmes auditifs, à la rééducation, aux travaux du Dr Tomatis sur l’oreille électronique, aux expériences et pratiques pédagogiques nouvelles à l’école dans différents pays (Australie, URSS, Suède, Norvège, …).
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