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Titre : Voix et images du CREDIF

Sous-titre : L’Enseignement audiovisuel par les méthodes du CREDIF. Bulletin de liaison et d’information puis La Pratique de l’enseignement du français par les moyens audiovisuels

Date(s) :

1969 - 1974

Organe :

Commentaire organe : Le CREDIF travaille en relation avec l’École normale supérieure de Saint-Cloud.

Responsable(s) : Directeur de la rédaction : R. Bernardet puis M. Dabène ; rédacteurs en chef : M. Dabène puis Henri Besse et Odile Meyer.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 27/22 cm, 50/250 p., 10/25 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 17 rue Vulpian puis 4 et 6 rue de la Sorbonne (Paris), 11 av. Pozzo-di-Borgo (Saint-Cloud).

Objectif : « La recherche pédagogique ne se raconte pas. Elle se vit et se projette constamment en avant. Cependant, il est un moment où elle a besoin de faire le point, de se préoccuper des réactions en chaîne que provoque son développement. Nous avons le sentiment d’en être là. Les méthodes audiovisuelles du CREDIF sont de plus en plus utilisées et partant discutées, commentées, analysées. Si nos efforts actuels tendent à d’autres horizons pédagogiques, nous ne pouvons méconnaître ceux qui font quelque chose avec ce qui existe, nous le disent, se sentent isolés, cherchent l’oreille attentive qui s’intéressera à leur travail.
Il a fallu certains événements [...] pour que ce problème d’une information largement partagée sorte des vues de l’esprit et se présente à nous comme une nécessité, garante de l’efficacité que les stages ne peuvent assurer pleinement » (n° 1, janvier/mars 1969).

Contenu.

– Vie et activités du CREDIF, et plus particulièrement de la section de pédagogie audiovisuelle du Bureau pédagogique du Centre de recherche français dont les activités principales sont la recherche et la production de méthodes audiovisuelles de français en tant que langue étrangère ainsi que la formation des enseignants. Le CREDIF bénéficie d’un Centre d’application (8 rue Jean Calvin à Paris) qui permet de « valider » ses productions. Renseignements sur l’organisation du Centre de recherche et de ses antennes à l’étranger. Chronique du CREDIF en France et à l’étranger. Questionnement et informations sur le contenu de la revue.
– Réflexions sur la formation des formateurs et celle des enseignants en français, langue étrangère.
– Information, sensibilisation et véritable formation grâce à l’organisation de stages intensifs de méthodologie audiovisuelle à l’issue desquels un diplôme (créé en 1965) est délivré. Celui-ci est supprimé en 1972, cependant l’organisation de stages continue.
– Présentation complète des différentes méthodes intitulées « Voix et images du français » puis de la nouvelle méthode « De vive voix » produites par le CREDIF. Description des différents matériels qui associent livres, cahiers, images, films fixes et bandes magnétiques pour le maître et les élèves. Présentation de chacune des leçons avec son exploitation pédagogique.
– Commentaires sur les méthodes d’apprentissage des langues et les préoccupations communes à tous les professeurs de langue : le langage, l’analyse du langage de l’enfant de 9 à 12 ans, la grammaire structurale et les exercices structuraux, la transposition, l’exploitation de l’image, le passage de la langue (oral) à la littérature (écrit), l’initiation à l’expression écrite, l’enseignement de l’intonation, le dialogue.
– Réflexions sur les attitudes devant l’apprentissage, l’approche psycho-sociologique, la dynamique de groupe et celle de la classe. Récits d’expériences et de travaux réalisés à l’étranger.
– Informations sur l’actualité de l’enseignement des langues assisté par les moyens audio-visuels, comme les apports du circuit fermé de télévision. La mise au point du VGOS (vocabulaire général d’orientation scientifique) destiné à faciliter l’accès aux études scientifiques en langue française pour les étudiants et techniciens étrangers.
– Bibliographie ; iconographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 29334.