INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Voix (La) des lycées

Sous-titre : Organe de l’Union nationale des comités d’action lycéens

Date(s) :

1973 - 1979

Organe :

Responsable(s) : Présidents successifs de l’Union : Martine Bodin, Frédéric Petit, Denis Rondepierre.
Directeur de publication : Michel Derout puis Daniel Picq.

Description matérielle : Parution mensuelle puis irrégulière. 30 cm, 45/115 p., 10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 8 cité d’Hauteville puis 71 rue d’Aboukir.

Objectif : Objectif de l'Union.

« Avancer 130 000 adhérents répartis dans 700 comités, une organisation représentative des élèves de second cycle, interlocuteur valable auprès des organisations de parents, de professeurs, d’étudiants et de travailleurs, en contact avec d’autres organisations des pays étrangers. Voilà une photographie de votre organisation. En développant les luttes en cette rentrée, en gagnant de nouveaux adhérents […], nous donnerons aux lycéens l’outil solide indispensable à la défense de leurs revendications […]. Nous tenons, dans la mesure du possible, toute notre place dans la vie économique et sociale française, comme dans les questions internationales et nous pouvons faire plus encore, nous devons encore avancer » (n° 1, septembre 1973).

Contenu.

– Naissance de la revue à la rentrée scolaire de 1973, après le mouvement printanier des lycéens dont les revendications portaient sur le nombre insuffisant de postes d’enseignants, les problèmes financiers des jeunes et l’impossibilité d’agir au sein des établissements scolaires.
– État des luttes lycéennes pour réclamer le droit à la parole, de meilleures conditions de vie, et dénoncer les atteintes aux libertés.
– Catalogue exhaustif des revendications : contre les classes surchargées, les sanctions pour motifs politiques, la réforme du baccalauréat et les faveurs à l’enseignement privé ; pour la gratuité des fournitures scolaires, le droit aux études, le sport à l’école et les loisirs.
– Adresses aux ministres successifs de l’Éducation nationale (Joseph Fontanet, René Haby, Christian Beullac) pour refuser la sélection scolaire et la ségrégation sociale, l’enseignement au rabais, le « smic » culturel.
– Bilan des avantages acquis : majorité civile à 18 ans, augmentation des crédits pédagogiques, créations de postes et de classes ; mise en place d’élections de délégués élèves aux Conseils d’établissement, ouverture de Foyers socio- éducatifs (FSE), de Centres de documentation et d’information (CDI).
– Réflexions sur la vie du mouvement ; communiqués du bureau national ; annonces de réunions et de congrès ; appui aux travailleurs en lutte.
– Échos du mouvement international pour la paix et nouvelles du monde : Cambodge, Chili, Espagne, Portugal.
– Dessins humoristiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 29527 (inc. ; mq 1977 et 1978).