Objectif : « Le n° 1 de notre journal La Voix des jeunes paraît enfin après avoir surmonté de multiples difficultés. En l’éditant, la Route SMA sait qu’il est attendu. Car nulle part plus qu’en Algérie, la voix de la jeunesse n’est étouffée, son désir d’apprendre insatisfait. Nos objectifs seront clairs et simples : – Défendre les intérêts des jeunes, leurs droits à la vie et à la culture ; – Contribuer à la formation de la jeunesse algérienne, lui donner des exemples de réalisations utiles et stimuler son enthousiasme ; – Informer les jeunes sur les principaux problèmes qui se posent actuellement et dont ils ne peuvent se désintéresser. Édité par des jeunes, notre journal n’a d’autre prétention que de servir les jeunes » (n° 1, avril 1952).
En fait le contenu montre que la revue a d’abord des ambitions politiques.
Contenu.
I– Articles très politiques : – Annonce de la constitution d’un « Front de la jeunesse algérienne » rassemblant différentes organisations algériennes de jeunesse. Son but est de « coordonner l’action des jeunes sur le plan patriotique, d’unir leurs efforts pour l’aboutissement de leurs revendications propres et d’opérer un véritable rapprochement entre tous les jeunes […]. Le Front se proclame contre le régime colonial imposé à l’Algérie ; sur le plan international, il se déclare neutre à l’égard des deux blocs ». – Présentation des mouvements et organisations politiques algériens : oulémas, Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) de Messali Hadj, Union démocratique du Manifeste algérien (UDMA) de Ferhat Abbas, et Parti communiste algérien, qui se sont regroupés pour constituer le Front algérien pour la défense et le respect de la liberté. Annonce de la naissance d’un Front d’unité et d’action nord-africain regroupant des mouvements comme les Destour et Néodestour tunisiens, l’Istiqlal marocain, le MTLD et l’UDMA. – Évocation du drame tunisien (arrestation de Habib Bourguiba en janvier 1952 et de ministres tunisiens en mars, ce qui entraîne des manifestations et des actes terroristes). Rappel du fossé existant entre les Français et les Algériens du fait du colonialisme. – Volonté de construire une Algérie nouvelle « d’où la haine raciale et le règne des privilégiés seraient bannis ». – Critique de la politique française de la répression et des conditions économiques et sociales laissées aux Algériens, du calvaire des ouvriers agricoles, dénonciation du racisme, du paternalisme.
II– Vie du mouvement SMA : – Comptes rendus des congrès, assemblées générales, des voyages de vacances des SMA à l’étranger (Espagne, Italie). – Programmes des camps, rencontres internationales des jeunes ; carnet de famille.
III– Problèmes de la jeunesse algérienne : – Lancement d’une grande enquête sur la jeunesse algérienne. Nécessité d’une véritable politique des jeunes ; il faut mieux encadrer les jeunes et leur trouver des débouchés. – Présentation de l’enseignement professionnel : historique, les centres existant en Algérie et renseignements sur les conditions d’accueil.
IV– Articles littéraires et culturels orientés essentiellement sur l’Algérie et les pays musulmans : – L’art algérien, la littérature algérienne, la poésie andalouse, Avicenne. – Histoire : l’Algérie dans l’Antiquité, le Maghreb musulman, la conquête française et l’évolution politique de l’Algérie de 1830 à nos jours. – Comptes rendus de conférences : les problèmes de l’industrialisation en Algérie, les problèmes d’hygiène et de santé et en particulier la recrudescence de la tuberculose, les systèmes politiques (Royaume-Uni, France, démocraties populaires, États-Unis) ; le Pakistan, le plus grand État musulman du monde.
V– Articles religieux : – Le Ramadan, école de la maîtrise de soi ; l’Islam est un mode de vie. – Anniversaire de la naissance de Mahomet : le message du Prophète.
VI– Nouvelles sportives.
|